Des bouteilles plastiques, mais aussi des déchets provenant de voiture. Ce dimanche 24 mars, une quarantaine de bénévoles était mobilisée pour nettoyer une partie du front de mer de Saint-Denis. Cette action coup de prop’ était organisée par l’association Propre Réunion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Entre deux ravines
"On se trouve face à la Cité des Arts, entre la Ravine du Butor et la Ravine Patate à Durand, explique Matthias Commins, président de l'association Propre Réunion. On intervient sur 200 à 300 mètres de côte. Après le cyclone Belal, beaucoup de bois ont été charriés ici avec à l’intérieur de nombreux déchets qui sont descendus en partie des ravines".
Selon les membres de l’association, ce lieu est "un véritable point de concentration de déchets car il est entouré de deux ravines".
Une quarantaine de bénévoles
Durant plusieurs heures, les bénévoles ont arpenté le littoral du chef-lieu. "C’est ma mère qui m’a inscrit, raconte Mathis, un marmaille. Et je pense qu’elle a bien fait parce que c’est pour nettoyer notre planète, c’est pour son bien, pour pas qu’elle soit envahie par les déchets".
Le tri des déchets sur place
A leur arrivée, les bénévoles sont équipés de gants et d’un sac cabas pour y mettre les déchets qu’ils ramassent. "
Ils ont une zone définie pour ramasser les déchets puis ils les ramènent à notre station de tri, où on trie les déchets selon les catégories, explique Guillaume Payet, secrétaire bénévole de l'association Propre Réunion. Ce matin, on a ramassé beaucoup de bouteilles en plastique et de déchets provenant de voitures, comme des pneus. Il y a aussi des encombrants".
Des actions partout dans l’île
Certains déchets sont recyclables et d’autres non et iront à l’enfouissement. Tout est trié sur place.
L’association, qui organise des actions partout dans l’île, essaie d’en faire au moins trois fois par an dans ce secteur de Saint-Denis.