Se rendre à l’hôpital pour soi ou pour rendre visite à un proche peut coûter très cher.
Prenant l’exemple d’une jeune femme qui paye 300 euros de parking par mois, pour rendre visite à sa mère en soins palliatifs, le député socialiste Stéphane Hablot, a interpellé le ministre de la Santé, la semaine dernière. Devant l’Assemblée nationale, Yannick Neuder, promet d’intervenir, pour que les hôpitaux limitent, dans certaines conditions, leurs frais de parking.
À La Réunion, la CGTR Santé espère qu’il tiendra parole.
Ecoutez le reportage de Réunion la 1ère :
"C'est trop, le pouvoir d'achat est en baisse !"
Face à l'indignation croissante, le ministre de la Santé a annoncé, le 12 février dernier, vouloir limiter ces frais de parkings. La décision pourrait changer le quotidien de nombreux patients et de leurs proches.
Depuis le 1er janvier, les visiteurs du CHU Nord bénéficient d'un quart d'heure de stationnement gratuit.
C'est gentil, ça commence bien on va dire, les 14 premières minutes sont gratuites, au bout d'une heure c'est 1.80€.
Frédéric Bache, secrétaire général de la CGTR au CHU Réunion
Ecoutez son interview sur Réunion la 1ère :
Pour deux heures de stationnement, la note monte à 4.60€. "Pourtant ce tarif a baissé au 1er janvier dernier", rappelle la direction du centre hospitalier de Bellepierre.
"L’accès à l’hôpital ne devrait pas être payant", estime le secrétaire général de la CGTR Santé et action sociale. Gabriel Melade insiste sur la vulnérabilité de la population réunionnaise :"On ne choisit pas de venir à l'hôpital, on vient parce qu'on est obligé !, s'insurge-t-il. On vient rendre visite à un proche ou passer des examens, c'est quand même très pénalisant", poursuit Gabriel Mélade.
Venir au chevet d'un membre de sa famille a un coût. La santé reste une affaire publique, donc c'est à l'Etat de faire bouger les lignes !
Gabriel Mélade, secrétaire général CGTR Santé
Difficultés de stationnement pour les salariés
La CGTR profite aussi de ce débat pour évoquer les difficultés de stationnement de ceux qui travaillent au CHU. Frédéric Bache affirme que les agents sont mécontents.
Les salariés n'arrivent pas à se garer, les pauvres patients vulnérables et précaires payent aussi. Je trouve ça choquant, inadmissible !
Frédéric Bache, secrétaire général CGTR Santé CHU Nord
Vers davantage de soucis ?
La situation risque d'empirer, pense le syndicat. Un nouveau bâtiment "pôle mère et enfant" devrait être construit ces prochaines années sur le site de Bellepierre. "Les soucis liés au stationnement vont s'amplifier", déclare Frédéric Bache.
Ce sont 120 places de parking qui vont partir, j'ai déjà interpellé la direction. Où va-t-on mettre le personnel ? Je connais bien la problématique, il faut tourner environ une demi-heure, voire 45 minutes pour trouver une place !
Frédéric Bache, secrétaire général CGTR Santé
Cette situation "exaspère fortement le personnel, on est obligé d'arriver en avance, et là il faudra chercher encore plus longtemps", regrette le syndicaliste.
Face à ce scandale de stationnements payants, le ministre de la Santé doit aborder le sujet lors de sa prochaine rencontre avec les directeurs de CHU, début mars.