Deux jeunes sont décédés de noyade en deux jours, au bassin La Paix et à la cascade Langevin. A La Réunion, des sites sont interdits d’accès, comme celui le bassin Cormoran à Saint-Gilles qui reste pourtant très fréquenté. Reportage.
Malgré tout, ce mercredi encore, de nombreux baigneurs se rafraîchissent au bassin Cormoran. "Le site est sauvage, il y a beaucoup de nature, c’est magnifique", admire une jeune baigneuse venue avec une amie. Pourtant, ce bassin est interdit d’accès par arrêté préfectoral et municipal. Certains baigneurs sont avertis de l’interdiction, d’autres l’ignorent, pourtant un panneau est en place.
"Il y a toujours un captage d’eau potable ici et 18 000 foyers sont concernés, il y a donc un problème d’hygiène, explique Yoland Velleyen, adjoint à la mairie de Saint-Paul. Il y a également un risque permanent de chutes de pierres, car il faut passer au pied de la falaise pour accéder au bassin".
Des aménagements ?
Depuis le début de la crise requin à La Réunion, le bassin Cormoran est un des rares lieux de baignade dans l’Ouest de l'île. La mairie de Saint-Paul dit réfléchir à des aménagements pour lesquels elle attend encore des autorisations.
Partager l'article
Saint-Gilles : interdit au public, le bassin Cormoran reste très fréquenté