C'est ce samedi 1er avril qu'avait lieu la finale départementale des Petits Champions de la lecture à Saint-Joseph.
Ce concours, fondé en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition, et par l'association Les Petits Champions de la Lecture, vise à encourager les marmailles à la lecture, notamment à haute voix.
Lire en public
Les participants, des enfants de classes de CM1 et de CM2 partout en France, lisent en public un court texte qu'ils ont choisi, parmi leurs ouvrages de fiction préférés.
A Saint-Joseph, c'est la deuxième fois que ce concours était organisé à la Médiathèque du Sud Sauvage, l'association Les Petits Champions de la Lecture, et les écoles de la circonscription. Dans les établissements, c'est depuis la rentrée de 2023 que les entraînements avaient débuté.
Neuf lecteurs à Saint-Joseph
Ce samedi, neuf élèves de CM1 et de CM2 issus de différents quartiers de Saint-Joseph se sont affrontés sur le texte de leur choix. Eux-mêmes ont dû auparavant être les meilleurs lecteurs au sein de leur classe respective.
Parmi eux, c'est Grégory Payet, élève de l'école de Parc à Mouton, qui a été sélectionné pour participer à la prochaine étape de la compétition. A savoir la finale régionale, sur internet, qui regroupera tous les outre-mers. Les vidéos de leurs prestations filmées seront envoyées à un jury national.
Une finale régionale dans les prochaines semaines
Puis, les 14 finalistes régionaux, dont on connaîtra le nom le 11 mai prochain, s'envoleront vers Paris pour la grande finale en juin, où ils devront faire démonstration de leurs talents de lecteur sur les planches d'un grand théâtre.
Deux autres communes participent au championnat cette année, et des finales départementales ont également été organisées à Saint-Denis, à la médiathèque François Mitterrand le mercredi 29 mars, et à Saint-Pierre, à la médiathèque Raphaël Barquisseau, le 11 mars dernier.
Au niveau national, ce sont 5 147 classes qui participent à la 11ème édition de ce concours de lecture.