Cluster à l'hôpital de Saint-Joseph : de nouveaux cas de Covid-19 identifiés suite aux opérations de dépistage

coronavirus saint-joseph
coronavirus covid test dépistage
©IPR

A l'hôpital de Saint-Joseph, deux nouveaux cas positifs sont confirmés, portant à quatorze le nombre de personnes contaminées au Covid-19. Des opérations de dépistage du Covid-19 ont eu lieu mardi et mercredi, auprès des patients et du personnel de l’hôpital où un cluster est identifié.

Après l'identification d'un cluster à l'hôpital de Saint-Joseph, des dizaines dépistages ont été pratiqués. Au moins quatre tests sont positifs au Covid-19 parmi le personnel. Les résultats des autres tests continuent d'être connus.

Mardi et mercredi, ces opérations de dépistage se sont poursuivies, après la découverte du cluster de variants sud-africain. Les prélèvements sont réalisés par une équipe mobile du CHU Nord, sur les patients et les personnels soignants de l’hôpital de Saint-Joseph.

Onze personnels et trois patients positifs 

Pour le moment quatre nouveaux cas identifiés, au total, onze personnels de l’hôpital, dont des soignants, ont été testés positifs au Covid-19, et trois patients. L'un de ces patients a été transféré en service de réanimation à Saint-Pierre, mercredi. Son état est devenu critique. 

Le foyer de contamination a été détecté au service de gériatrie. Un patient serait à l’origine de la contamination. Testé négatif à son admission à l’hôpital, il a déclenché des symptômes et a ensuite été testé positif lors d’un second test.

Par la suite, deux aides-soignants, deux infirmiers et deux kinésithérapeutes auraient été contaminé à leur tour par le variant sud-africain du Covid-19.

"Nous demandons la mise en place de tests salivaires pour une action plus rapide, explique Jean-Yves Hoarau, président de la CFTC Santé. Il faut protéger les patients et le personnel au plus vite". Le syndicat demande aussi des renforts pour "que le service reste ouvert". 

Visites interdites

Par mesure de précaution, les visites sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Les admissions et consultations sont aussi reportées. Les familles des patients seront tenues informées de l’état de santé de leur proche.

Une autre opération de dépistage sera réalisée à J+7, mardi prochain, pour le personnel et les patients de l'hôpital de Saint-Joseph.

 

 

 

Opérations de dépistage à Sainte-Marie, Saint-Leu et Saint-André

L'Agence Régionale de Santé annonce aussi des opérations de dépistage du Covid-19 dans des communes particulièrement touchées par le virus : Sainte-Marie, Saint-Leu et Saint-André, du 12 au 14 mars.