Des matières fécales dans l’eau, la baignade reste interdite à la Rivière Langevin

Des matières fécales dans l’eau, la baignade reste interdite à la Rivière Langevin.
Depuis samedi dernier, la baignade est interdite à la Rivière Langevin à Saint-Joseph en raison d’une mauvaise qualité de l’eau. Des matières fécales y ont été détectées par l’ARS.

En cette dernière semaine de vacances scolaires, les rivières sont très prisées, mais à Saint-Joseph, Langevin, est interdite à la baignade en raison d’une mauvaise qualité de l’eau.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Rivière Langevin : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre

Des matières fécales

L’Agence Régionale de la Santé y a détecté des matières fécales. "L’ARS effectue régulièrement des prélèvements sur le cours d’eau, explique Pascal Bigot, directeur des services techniques à la mairie de Saint-Joseph. Une partie de la rivière est polluée et la baignade a dû être interdite au niveau du bassin Balance".

Des baigneurs sur place

Pascal Bigot assure que des panneaux d’affichage ont été installés sur place pour signaler l’interdiction. Pourtant ce matin, il y avait quelques baigneurs sur les berges de la Rivière Langevin.

"Je n’ai pas vu que c’était interdit, ce n’est pas indiqué, s’exclame William, père de famille venu avec ses enfants. Tant que l’eau coule c’est bon normalement, ça stagne pas".

Plus loin, Betty profite aussi de la dernière semaine de vacances avec ses enfants. "Ah bon, la baignade n’est pas autorisée ? s’exclame-t-elle. Mais il n’y a pas de panneau. Mais on va se déplacer alors, si c’est pour notre santé !"

Informer

La mairie assure que la police municipale se rend sur place pour informer la population.

"Il est important de rappeler aux gens que se baigner dans une eau impropre représente des risques pour la santé", explique Pascal Bigot, directeur des services techniques à la mairie de Saint-Joseph.