Depuis une dizaine d'années, Thierry Vitry produit du curcuma sur les hauteurs de la Plaine-des-Grègues, reprenant une tradition familiale. Mais il ne s'attendait peut-être pas à ce que ses précieux rhizomes, cultivés en agriculture biologique, finissent dans des produits de beauté !
Le reportage de Réunion La 1ère :
Du curcuma bio de la Plaine des Grègues
Son "safran péi" de qualité fait désormais partie intégrante du projet expérimental de Marina Feat, jeune cheffe d'entreprise réunionnaise qui s'est lancée dans les produits cosmétiques naturels. Pour cela, elle travaille tant avec des agriculteurs de La Réunion comme Thierry Vitry, qu'avec les scientifiques d'un laboratoire de l'université du Havre, en Normandie.
"C'était une évidence pour moi de travailler avec un producteur de la Plaine-des-Grègues, la capitale du curcuma de La Réunion ! Et puis Thierry travaille en bio, ce qui était extrêmement important pour moi"
Marina Feat, fondatrice d'une marque de cosmétiques
L'importance du séchage
Une fois le curcuma récolté, bien doré et parfumé, une étape importante est son séchage. Pour cela, Thierry Vitry a conçu une unité de séchage artisanal : dans son petit atelier, un déshydrateur permet de "faire sécher dans le noir pour ne pas que les UV abîment la curcumine du curcuma", explique le producteur saint-joséphois.
La curcumine, principe actif du curcuma
En effet, la curcumine, principe actif du curcuma, doit bénéficier de conditions optimales pour garder tout son potentiel.
"La curcumine est thermosensible et photosensible, soit sensible à la chaleur et à la lumière. D'où l'intérêt de faire sécher le curcuma dans le noir et à une température maîtrisée pour avoir un taux de curcumine optimal, pour plus d'efficacité"
Marina Feat, fondatrice d'une gamme de cosmétiques
Des produits développés au Havre
Mais la préparation de ces matières premières n'est qu'une étape avant d'arriver aux cosmétiques. La suite se passe à l'université du Havre, en Normandie. C'est là que des chercheurs spécialisés comme Ecaterina Gore, experte en cosmétiques, utilise tout le potentiel antioxydant du curcuma pour protéger et hydrater la peau via un process innovant de fabrication à froid.
La formulation à froid pour préserver les antioxydants
"Dans cette formulation on a des huiles précieuses qui viennent de l'île de La Réunion et de Madagascar naturellement riches en anti-oxydants. Par la formulation à froid, on va les protéger de l'oxydation", explique Ecaterina Gore, experte en cosmétiques.
C'est pourquoi Marina Feat tient à ce procédé innovant : "Ca m'intéresse de comprendre les ingrédients et de pouvoir travailler leur efficacité optimale grâce à cette formulation à froid qui va préserver les principes actifs au maximum et garantir l'efficacité pour les consommateurs à la fin".
Son projet de gamme de cosmétiques est encore expérimental, mais elle espère désormais le développer à grande échelle.