Parachutistes disparus : 5ème jour de recherches dans les remparts, rivières et forêts

disparition saint-joseph
recherches deux parachutistes disparus bénévoles 5eme jour 171121
©Loïs Mussard
Au 5ème jour de disparition de deux parachutistes, gendarmes et bénévoles restent mobilisés. Les moyens sont déployés sur plusieurs zones de recherches ciblées. Survols en hélicoptère dans les airs et expéditions à pied ou en 4X4 au sol continuent.

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les deux quadragénaires disparus samedi matin lors d’un saut en parachute dans le secteur de Grand-Coude. Le PGHM, bénévoles et proches des deux hommes restent mobilisés.

Survol et expéditions pédestres ce mercredi encore

Plusieurs hélicoptères et autre engins, dont un de la Section Aérienne de la Gendarmerie, ont survolé le secteur ce mercredi matin. Pour le moment, aucun signe, aucun indice qui permettrait de retrouver leurs traces.

recherches des deux parachutistes par les bénévoles au 5ème jour 171121
©Loïs Musard

Les gendarmes du PGHM sont partis sur le terrain à pied dans une zone qui a été déterminée par rapport à la verticale du point de largage des deux parachutistes. Les bénévoles ont aussi sillonné le secteur. Certains sont du côté de Cap Blanc et la Rivière Langevin. D’autres sont partis dans la Rivière des Remparts en 4X4 jusqu’au village de Roche Plate, et ont continué à pied en direction du Cassé de Mahavel.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Parachutistes disparus : 5ème jours de recherches dans les remparts, rivières et forêts

 

Relief compliqué et sécurité

Dans les zones de recherches, bien connues de certains d’entre eux habitués des recherches de ce type, il y a des endroits très compliqués d’accès. Circuler à pied est, par exemple, très difficile dans la forêt primaire de Grand-Coude.

Les remparts sont aussi peu accessibles, et les pilotes du PGHM tentent de voler au plus proche de la paroi pour une meilleure observation, mais ils doivent aussi prendre en compte leur propre sécurité.

Une enquête pour disparition inquiétante en cours

En parallèle, l’enquête se poursuit. Une enquête pour disparition inquiétante, pour laquelle une dizaine de personnes ont déjà été entendues par les gendarmes. Les deux derniers parachutistes à avoir sauté, avant ceux qui sont recherchés, en font partie.