Saint-Joseph : baignade interdite au bassin de Manapany après le signalement d'un serpent de mer

Bassin de Manapany
La baignade a été interdite ce 2 janvier 2025 et jusqu'à nouvel ordre au bassin de Manapany à Saint-Joseph. Un serpent de mer de type "Tricot rayé", dont potentiellement venimeux, pourrait y avoir été observé selon la mairie.

En pleine période de vacances estivales, propice à la baignade, la mairie de Saint-Joseph vient d'interdire l'accès au bassin de Manapany ce jeudi 2 janvier 2025. 

En cause, le signalement d'un serpent de mer de type "Tricot rayé" dans le bassin, explique la municipalité dans un communiqué. 

"L'accès au bassin ainsi que la baignade sont strictement interdits à compter de ce jeudi 02 janvier 2025. Les expertises sont en cours pour permettre une réouverture du site dans les meilleurs délais. D'ici là, merci de respecter cette interdiction" 

Mairie de Saint-Joseph

Un serpent présent en Nouvelle-Calédonie

S'il s'agit effectivement d'un serpent "Tricot rayé" (genre Laticauda), cet animal est davantage présent en Nouvelle-Calédonie qu'à La Réunion. Il est considéré comme peu agressif, bien que venimeux. Il faudra attendre les "expertises" de la mairie de Saint-Joseph afin de savoir s'il s'agit réellement de cette espèce, ou d'une autre, ressemblante, qui aurait pu être confondue avec le "Tricot rayé". 

Il y a quelques années, en 2015, un reptile similaire avait été observé sur la plage de la Saline. S'agissait-il d'un "Tricot rayé" ? La question s'était aussi posée à l'époque. 

Car le "Tricot rayé" commun en Nouvelle-Calédonie peut être confondu, de par ses rayures, tant avec certaines petites murènes qu'avec le serpent-anguille à bandes, déjà observé auparavant à La Réunion.