Saint-Joseph : les travaux de la dernière tranche de la contournante annoncés

Contournante de Saint-Joseph.
Deux kilomètres de route manque encore pour relier la contournante de Saint-Joseph à la RN2. Région et municipalité ont annoncé ce mercredi la reprise des travaux. La dernière tranche va donc se faire, pour une mise en service espérée en 2027.

Suspendu en 2017, le chantier de la contournante de Saint-Joseph va reprendre. Il s’agit ainsi de terminer l’axe routier sur la partie Est de la commune.

Cette 3ème, et dernière, tranche de 2 km doit la relier à la Nationale 2, du côté quartier Bois-Noir à Langevin.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

A Saint-Joseph, la dernière tranche de la contournante devrait être livrée d’ici 4 ans

Région et commune relancent le chantier

Les autorités se sont rendues sur place ce mercredi 26 octobre au matin. La présidente de Région, Huguette Bello, et le premier vice-président du conseil régional et maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton étaient présents.

Nous avons à aménager La Réunion, nous avons à aménager notre territoire. Mais ce qui pêche, ici dans cette région Sud, c’est qu’il y a des engagements pris et des engagements pas tenus.

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion 

107 millions d’euros investis

La présidente de Région estime que des obstacles ont été mis et que sans cela la route aurait dû être complètement livrée " depuis bien longtemps ". " Depuis 20 ans que cela dure ", ajoute Huguette Bello.

Elle estime que cela participe à la considération dont ont besoin les "habitants du Sud profond". La présidente de région indique que des crédits y seront consacrés, précisant sur 107 millions d’euros, 83 millions d’euros ont déjà été engagés.

Contournante de Saint-Joseph itw Huguette Bello

 

Mise en service espérée pour 2027

Aujourd’hui encore, les véhicules sont ainsi contraints de s’engouffrer dans les petites rues du quartier des Jacques, faisant perdre à ses habitants leur tranquillité.

Le centre-ville de Saint-Joseph est aussi impacté. Chaque jour, les poids-lourds sont obligé de le traverser, occasionnant de fait une perte d’attractivité de la rue commerçante.

Municipalité et Région annoncent une reprise en main du dossier de la contournante pour une mise en service au plus tard en 2027. Au-delà d’être un axe routier, elles souhaitent que la contournante soit aussi un outil de développement pour cette partie du Sud de l’île.