Saint-Joseph : une famille de Grand Galet vient de cueillir des letchis en plein mois d’avril

insolite saint-joseph
Image letchis
©Laurent Pirotte

La saison des letchis est terminée depuis février, pourtant à Saint-Joseph, une famille de Grand Galet vient de cueillir les derniers letchis de la saison, en plein mois d’avril. Un mystère pour la famille Huet. Reportage.

Des letchis en plein mois d’avril. C’est totalement improbable et pourtant. Mercredi soir, Jeannick a cueilli une grappe de letchis sur un pied de bois du verger familial à Grand-Galet, à Saint-Joseph. La saison des letchis est terminée à La Réunion depuis le mois de février.

Image Letchis
©Laurent Pirotte

 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Joseph : un habitant de Grand Galet vient de cueillir des letchis dans son jardin

 

Des letchis au même endroit, il y a 25 ans

Pour la famille Huet, il n’y a pas de hasard. "Il y a 25 ans jour pour jour, nous avions déjà cueilli des letchis au même endroit, raconte Mimose Huet. Ce jour-là, ma maman était souffrante à l’hôpital. Nous avons voulu lui en apporter, mais elle est décédée sans avoir pu les manger".

Un mystère

Pour la famille, cueillir à nouveau des letchis 25 ans plus jour tard, à cette même date, ce n’est pas un hasard, mais plutôt un mystère. Hier soir, Jeannick, le mari de Mimose, a cueilli près d’un kilo de letchis. "C’est sucré, c’est bon", s’amuse leur fils Ezékiel, ravi de pouvoir encore en déguster.

La famille possède une vingtaine de pieds de letchis dans son verger. Ils ont tous au moins une soixantaine d’années, et sont une nouvelle fois les témoins privilégiés de ce mystère des letchis d’avril chez les Huet.