Les images relayées sur les réseaux sociaux de cette sortie de route survenue ce dimanche 27 octobre à l'occasion du Rallye de Saint-Joseph sont impressionnantes. Lancé dans une rue bordée d'habitations dans le secteur des Lianes, un bolide portant le numéro 18 tangue à vive allure avant de s'encastrer violemment dans le mur d'enceinte d'une propriété privée.
Invitée du JT de 12h30 de Réunion La 1ere, la présidente de l'Association du Sport Automobile de La Réunion, Muriel Rajoel, est venue donner des nouvelles du pilote accidenté, mais aussi répondre à la polémique qui enfle depuis ce week-end.
Regardez l'intervention de Muriel Rajoel sur le plateau de Réunion La 1ere :
"J'ai eu Jean Delaunay, le pilote qui a fait cet accident", a indiqué la présidente de l'ASA Réunion. "Il va bien. Il a une colonne vertébrale qui est cassée (sic). II passera au bloc à 14h. Il m'a dit qu'il va bien, il m'a rassurée" a-t-elle commencé, avant de répondre au débat qui alimente les réseaux sociaux depuis l'accident.
"Pas de la faute des organisateurs ou de qui que ce soit"
"Je ne veux pas non plus l'incriminer. Le sport automobile, le rallye, c'est un sport à risque" poursuit Muriel Rajoel, avant de transmettre un message de la part du pilote blessé.
"Il m'a dit : "J'ai eu un excès de confiance, j'admets que c'est ma faute, dis leur à la télé que c'est de ma faute, ce n'est pas la faute des organisateurs ou qui que ce soit" , c'est son message pour le public", a-t-elle assuré.
Interrogée au sujet d'une pétition circulant sur Internet réclamant une plus grande prise en compte des zones habitées dans le tracé des courses automobile, la présidente de l'ASA répond que "cette spéciale des Lianes, c'est une spéciale mythique qu'on a fait depuis une vingtaine d'années. C'est pas moi qui l'ait inventée, mes prédecesseurs ont déjà fait ce tracé-là et moi je veux refaire vivre les spéciales mythiques."
"En tant qu'organisateurs, on prévient les riverains un mois à l'avance, on fait les panneautages. On a fait notre travail."
Muriel Rajoel, présidente de l'ASA Réunion
Et d'assurer qu'un dialogue existe bien en amont. "En tant qu'organisateurs, on prévient les riverains un mois à l'avance, on fait les panneautages. On a fait notre travail. On a reçu aucun appel, c'est rassurant. ça veut dire qu' ils (les riverains, NDLR) n' étaient pas contre. On est très à l'écoute des riverains", insiste Muriel Rajoel. Qui n'exclut pas que les organisateurs tiennent compte de cet épisode dans l'organisation de la prochaine édition du Rallye.
L'ASA "ouverte à toute discussion"
"Malheureusement c'est un accident, c'est un fait de course. Je suis désolée pour les riverains. C'est pas juste là qu'on passe devant les habitations, dans toutes les spéciales on passe devant des habitations. On a jamais eu un accident comme ça. Juste une fois on a eu un accident comme ça sur la Crête à Saint-Joseph", reprend la présidente de l'ASA Réunion. Lors de l'édition 2015, la sortie de route d'un véhicule de course avait fait sept blessés dont un enfant parmi les spectateurs.
"Malheureusement, c'est le risque qu'on encourt. Peut-être on va en tenir compte, et demander aux riverains. On est ouverts à toute discussion, on est à l'écoute. On essaye de bien réfléchir à toute éventualité, on verra l'année prochaine ce qu'on va faire", conclut Muriel Rajoel.