Une victime, des cases inondées, des routes détruites : de sérieux dégâts à Saint-Joseph où des hébergements d’urgence sont ouverts

intempéries saint-joseph
Recherches à La Marine de Vincendo depuis 11h pompier nautique
Recherches à La Marine de Vincendo depuis 11h 28/8/2021 ©Géraldine Blandin
Des cases inondées, des routes submergées, d’autres détruites : les fortes pluies et le vent ont causé de sérieux dégâts à Saint-Joseph, ce samedi 28 août. Une victime est à déplorer. Des hébergements d’urgence sont mis en place par la mairie.

Les images sont celles d’un lendemain de cyclone, ce samedi 28 août. A Saint-Joseph, les intempéries ont causé de sérieux dégâts. Une grande partie de La Réunion reste en vigilances fortes pluies et orages jusqu'à demain, dimanche, à 7 heures.

Intempéries à Saint-Joseph, samedi 28 août 2021, radier submergé
Intempéries à Saint-Joseph, samedi 28 août 2021 ©Géraldine Blandin

 

Une victime à déplorer

Les fortes pluies ont provoqué des crues dans les principaux cours d’eau de l’île. La brusque montée des eaux a emporté une personne à la Marine, à Vincendo, à Saint-Joseph. Une victime est à déplorer, annonce ce soir la mairie de Saint-Joseph. Les secours ont passé la journée à tenté de la retrouver. En vain. Ce soir, la rivière Langevin et la rivière des Remparts sont toujours en vigilance crue.

Les images de la rivière Langevin en crue :

 

Les images de la ravine Vincendo en crue :

 

Des cases inondées, des familles sinistrées

Avec le débordement des ravines, des cases ont été inondées. Les pompiers ont dû intervenir dans de nombreuses habitations. Plusieurs familles sont sinistrées.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une personne a été emportée par une montée des eaux, à la Marine de Vincendo, à Saint-Joseph. Reportage sur place

 

Des hébergements d'urgence ouverts

Le maire de la ville, Patrick Lebreton a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde. Cinq centres d’hébergements vont être ouverts pour les familles qui doivent être relogées dans l’urgence.

"De nombreuses maisons ont été inondées dans le secteur de Vincendo, explique Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph. Un centre d’hébergement est déjà ouvert pour les familles sinistrées sur Langevin, où la montée des eaux est encore possible ce soir". Le numéro d'appel pour joindre le poste de commandement du Plan Communal de Sauvegarde est le 0262 35 80 00.

Le maire de Saint-Joseph annonce aussi qu'il "envisage d’enclencher la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle".

Regardez les précisions de Patrick Lebreton sur Réunion La 1ère :

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, en direct dans le journal

 

A Saint-Philippe aussi, des habitations ont été inondées. L’eau est brusquement montée dans un restaurant de la commune.

 

Le réseau routier endommagé

Sur les routes, plusieurs automobilistes ont été surpris par la brusque montée des eaux. Le réseau routier a subi de gros dégâts. Des routes ont été submergées, des radiers fermés.

 

Sur la RD32, à Saint-Joseph, le radier de la ravine Dominique a été emporté. Une déviation est mise en place dans le sens montant par le chemin de la Chapelle et en sens descendant par la RD3, route Hubert-Delisle.

 

Le radier fusible est submergé et fermé à la circulation. Les autres radiers fermés sont les suivants : chemin Grosset, chemin Solitaire, le radier de la piscine, radier chemin Embériques et chemin Pompidou.

 

La cascade de Grand Galet déborde

Dans le sud sauvage, la nature s’est déchaînée ces dernières heures. Depuis ce matin, la cascade de Grand Galet déborde. Le quartier de Langevin a été fortement éprouvé. De nombreuses chutes arbres ont eu lieu avec la violence des vents de la nuit dernière. Ce matin, les habitants des quartiers de Grand Galet et Langevin étaient totalement isolés et sans électricité. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les intempéries ont semé le chaos à Langevin. Reportage

 

525 foyers privés d'électricité

Les chutes d'arbres ont causé des coupures. Selon EDF Réunion, 525 clients sont encore privés d'électricité sur les 1 800 clients impactés à midi, à Saint-Joseph. "Les équipes mobilisées ont été renforcées suite à un nouvel épisode orageux qui a dégradé une nouvelle ligne sur Saint-Joseph", précisait EDF, ce matin. Des réparations sont toujours en cours.