réunion
info locale

Saint-Leu : le collectif Sa nout lagon lance l’alerte

environnement saint-leu
Collectif Sa nout lagon Sainte-Leu
©Réunion la 1ère
Le lagon de Saint-Leu est-il en train de mourir ? C’est en tout cas la crainte qu’exprime aujourd’hui le collectif Sa nout lagon. Ils en veulent pour preuve les eaux boueuses et les déchets qui jonchent la plage.
Ce samedi 26 mai, des membres du Collectif Sa nout lagon se sont donnés rendez-vous sur une plage de la commune pour montrer l’état, qu’ils estiment catastrophique, du lagon. Eaux boueuses et déchets en tout genre le long de la plage pour preuves, ils veulent alerter sur le manque de considération envers cet écosystème si fragile.

Les derniers évènements météorologiques n’ont pas aidé. Les terrains agricoles vidés de leurs andains ont, selon les militants, déversés des quantités importantes de terre. De la boue qui s’est répandue dans le lagon, recouvrant les coraux désormais en danger.

A cela s’ajoutent les eaux usées des stations d’épuration ou encore les déchets en tout genre. Une pétition pour sauver le lagon a déjà recueilli près de 900 signatures, signalent-ils.

Le collectif souhaite désormais que les autorités agissent. Une audience auprès du maire de la ville, Bruno Domen et du député Thierry Robert a bien été demandée, mais pour l’heure aucune réponse n’y a été apportée.

Le reportage de Jean-Marc Seguin.
Reportage ©Réunion la 1ère