La violence fait rage au sein du collège Harry Gruchet. Ce jeudi 12 septembre, une première bagarre de "grande ampleur" éclate au sein de l'établissement entre midi et deux, obligeant le déploiement d'une Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat. Sept élèves sont alors suspendus à titre conservatoire.
Une cellule d'écoute a été mise en place dès ce vendredi 13 septembre.
Pas d'intrusion d'éléves de l'extérieur et pas d'arme
Malgré ces mesures, la pression est loin d'être retombée. En début d'après-midi, une nouvelle altercation survient sans lien avec la bagarre de la veille. Le principal insiste, " aucun élève de l'extérieur n'a pris part à cette bagarre " et il l'assure, " aucune arme " n'a été introduite à l'intérieur du collège.
Face à ces violences répétées, il prend la décision de fermer les portes de l'établissement, ce vendredi après-midi. Une fermeture pour " permettre aux équipes de réfléchir à des modalités de prise en charge des classes à compter du lundi 16 septembre 2024 afin de ramener la sérénité et de rétablir les conditions de travail " précise-t-il dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Reprise des cours ce lundi 16 septembre
Les cours reprendront donc ce lundi 16 septembre. La cellule d'écoute est maintenue pour accueillir les élèves et les personnels qui le souhaitent.
Par précaution, l'Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat restera présente dans l'établissement au moins jusqu'au mardi 17 septembre, avec possibilité d'être prolongée précise le principal.
Des rencontres avec les parents d'élèves seront organisées à compter du lundi 23 septembre.