Il est officiellement à la retraite et pourtant l'évèque émérite Gilbert Aubry est encore bien actif au sein de l'Eglise catholique réunionnaise. Dimanche 15 septembre, Il avait déjà célébré la messe de la fête de la Croix Glorieuse à la Plaine des Palmistes et ce jeudi 19 septembre, c'est à la grande messe de la Salette qu'il officie à Saint-Leu.
Il remplace en effet le nouvel évêque Pascal Chane Teng qui se trouve actuellement en formation à Rome où il devrait également rencontrer le pape François. Une grande messe de plus pour celui qui aura été durant 47 ans à la tête du diocèse réunionnais.
L'évènement est à suivre sur les réseaux Réunion la 1ère :
Déjà des milliers de fidèles pour la procession aux flambeaux
Comme chaque année, la fête, et notamment la messe, attire un grand nombre de fidèles. Plusieurs milliers de catholiques ont ainsi fait le déplacement.
La nuit dernière, ils étaient déjà des milliers à participer à la grande procession aux flambeaux. Les fidèles ont avancé dans les rues du centre-ville saint-leusien, depuis l'église jusqu'à la place de la Salette.
Regardez ces images de la ville de Saint-Leu :
De Saint-Paul à Saint-Leu... à pied
Une grande partie des fidèles a également suivi la tradition du pélerinage à pied jusqu'au site de la Salette. C'est le cas de ce Saint-Paulois qui nous confie avoir pris le départ à minuit depuis chez lui. Il est arrivé "fatigué" mais "joyeux", aux alentours de 6 heures ce jeudi matin, pile pour la première messe du jour. "Ma la gagne un ti peu la grâce", nous confiait-il encore.
"Nos anciens avaient l'habitude de faire le pélerinage, nous on fait pareil et après peut-être que nos petits-enfants feront de même pour ceux qui veulent nous suivre", espère-t-il. A ses côtés, un autre fervent pratiquant est lui venu de l'Etang-Salé, comme il le fait tous les ans lors de la fête de la Salette.