Ce matin, le son de l’orchestre en cuivre du ouaki band résonne dans les rues du village du Plate, dans les Hauts de Saint-Leu. Les habitants sortent de leur case et assistent ravis à la reconstitution d’un mariage lontan, point d'orgue de la fête du Terroir qui se tenait dans le village.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Il manque la charrette !"
"C’est bien, ça fait de l’animation pour le Plate, on est fier, c’est joli", s’exclame Roselyne, habitante du Plate Saint-Leu. "Oh c'est fantastique, formidable, il manque la charrette seulement", s’amusent Françoise et Marie, habitantes du Plate.
Le cortège à pieds
Cette procession singulière traverse les rues du village du Plate. Marie-Vivienne, la mariée est en tête du cortège, suivie de près par son mari, Jean-Pascal. Tous se dirigent à pieds vers la nouvelle salle des mariages du village. "Ah lontan, on ne venait pas avec loto, on arrivait à pied à la salle, donc on refait dans la tradition, explique Jean-Pascal, le marié. Et puis avec l’orchestre en cuivre comme dans tan lontan, à la sortie de l’Eglise et la mairie".
Une fausse cérémonie
La fausse cérémonie dirigée par le Maire de la commune sous le regard attendri des invités de l’union de Marie-Vivienne et Jean-Pascal.
"Au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage", conclut le maire sous les applaudissements des invités. "Il y a deux ans c’était moi la mariée, chacun son tour, aujourd’hui c’est le tour de Marie-Vivienne et Jean-Pascal", confie émue une habitante du Plate Saint-Leu.
La célébration s’achève sur la chanson "Vive la Mariée" de Claude Robby. Le cortège a ensuite rejoint en fanfare la salle verte et le bal la poussière qui durera toute l’après-midi. Jusqu’à 18h, mois de novembre oblige…