Des contrôles routiers menés par la gendarmerie à Saint-Leu

Des contrôles routiers menés par la gendarmerie à Saint-Leu
Ce mercredi 2 mars, les gendarmes ont mené des contrôles routiers à Saint-Leu, sur un axe où plusieurs accidents mortels ont eu lieu ces derniers mois. Sept personnes ont perdu la vie sur les routes de l'île depuis le début de l'année.

La vitesse est limitée à 80 km/h sur cet axe. Entre 7h et 9h, ce mercredi 2 mars, huit motards de la gendarmerie étaient en place sur la route littoral entre Saint-Leu et l'Etang Salé.  

Des accidents mortels

"Nous avons choisi cette zone de contrôle qui fait neuf kilomètres, car sur les cinq derniers mois, trois personnes y ont perdu la vie", explique Major Noel Gachon, commandant en second de l’EDSR de La Réunion.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des contrôles routiers menés par les gendarmes à Saint-Leu, sur un axe où plusieurs accidents mortels ont eu lieu ces derniers mois

Les pilotes de deux roues contrôlés 

Depuis janvier 2022, sept personnes ont été tuées sur les routes de La Réunion, dont quatre étaient des pilotes de roues.  

Une attention particulière était donc portée à ces pilotes, ce matin. "80 km/h en moto, c'est lent, et c'est parfois difficile de se contenir quand on est pressé d'aller bosser", réagit un motard qui vient de se faire verbaliser. Il écopera de 190 euros d'amende et perdra trois points sur son permis de conduire. 

142 km/h au lieu de 80 km/h  

Toutefois, les moins raisonnables étaient des automobilistes ce matin. "Nous avons contrôlé un monsieur à 142 km/h au lieu de 80 km/h, son permis lui est suspendu, et quelqu'un doit venir le chercher car il n'a plus le droit de conduite", explique l'adjudant Durand, de la brigade motorisée de Saint-Paul. 

En deux heures de contrôles, les gendarmes ont relevé onze excès de vitesse donc deux avec retentions de permis et mise en fourrière du véhicule, deux défauts d'assurance et un franchissement de ligne continue.