Marraine des finales seniors de la coupe de France d'escalade de bloc, la championne réunionnaise Oriane Bertone a une nouvelle fois montré toute l'étendue de son talent durant la soirée du samedi 25 novembre.
Vice-championne du monde de bloc 2023, elle a grimpé hier soir aux côtés des meilleurs spécialistes de la discipline sur un mur qu'elle connait bien pour y avoir débuté, celui du gymnase de la Chaloupe Saint-Leu.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Je reviens chez moi !"
"Au-delà de juste revenir grimper, je reviens surtout chez moi !, réagit-elle. C'est toujours une sensation bizarre de revenir grimper devant mon public ! Je suis heureuse parce que ça s'est bien passé".
L'athlète de 18 ans est encore sur un petit nuage, depuis qu'elle a validé son ticket pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, le 29 octobre dernier au tournoi européen de qualification à Laval.
"L'objectif était d'être sélectionnée le plus vite possible. Je suis contente parce que je me suis beaucoup entraînée cette année. J'ai travaillé sur mes points faibles. Je suis fière de moi", confie-t-elle aujourd'hui.
De ses débuts avec les "7 à l'Ouest"
Originaire de Nice, la jeune femme est arrivée à La Réunion à l'âge de 4 ans, et elle a découvert l'escalade lors d'un centre aéré à 8 ans. Elle a ensuite vite pris ses marques au sein du club "7 à l'Ouest", avant de passer par le Pôle Espoir d'escalade au Tampon, puis de percer à l'échelle internationale.
Des débuts qu'elle a pu revivre en images suite à la projection d'un petit film samedi soir à la Chaloupe Saint-Leu "C'est vraiment important d'avoir une athlète de cette qualité qui booste l'escalade réunionnaise", souligne Juliette Payet, la présidente de la ligue régionale d'escalade.
Aux Jeux olympiques de Paris en 2024
"Oriane, c'est une fusée ! C'est une star et on se dit qu'à notre échelle, on a pu lui apporter des choses. Aujourd'hui, elle évolue au Pôle France et c'est une grande fierté pour le collectif de la ligue", conclut Juliette Payet.
Jusqu'aux JO de 2024, Oriane Bertone n'a qu'un seul objectif : s'entraîner afin de décrocher le Saint-Graal, une médaille olympique.