Fête du Café : la culture du Bourbon Pointu se découvre chez Maximilia Vitry

Exploitation de Maximilia Vitry qui produit du café Bourbon Pointu
A l'occasion de la fête du café au domaine de Maison Rouge, Maximilia Vitry, productrice de Bourbon Pointu, a pu faire visiter son exploitation saint-leusienne à quelques chanceux. Ils ont pu découvrir l'histoire et la culture de ces grains à la saveur renommée.

Ce dimanche 6 octobre 2024, le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) à Saint-Louis fête le café. Un endroit tout indiqué, puisque le domaine de Maison Rouge, où est implanté le musée, est connu pour avoir abrité au XVIIIème siècle une habitation caféière florissante et d'importance.

C'est dans ce lieu tout indiqué que ce samedi, quelques visiteurs ont débuté leur matinée dédiée au café, plus précisément au Bourbon Pointu. Après une découverte de l'histoire du café à La Réunion sur le domaine de Maison Rouge, direction la Chaloupe Saint-Leu, sur l'exploitation de Maximilia Vitry, productrice de cette variété si prisée de café. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Sur son exploitation, Maximilia Vitry cultive une trentaine de pieds de café Bourbon Pointu

Un café "né à La Réunion"

Celle-ci est d'autant plus exceptionnelle qu'elle est rare, et originaire de La Réunion. Certes, le Bourbon Pointu appartient à la famille des "arabica", largement consommée dans le monde, mais il a un petit truc en plus, explique Maximilia Vitry.

"Le Bourbon pointu est en l'espèce un arabica, mais de variété Laurina. Il est né à La Réunion : les arabica rapportés du Yémen dans les années 1700 se sont adaptés au climat et au terroir, et la mutation s'est faite sans intervention de l'Homme". 

Maximilia Vitry, productrice de Bourbon Pointu

Exploitation de Maximilia Vitry qui produit du café Bourbon Pointu

Cinq ans de culture avant les premières cerises

Sur ses terres, à 980m d'altitude, Maximilia Vitry cultive non moins de 35 pieds de Bourbon Pointu, d'autres ont été détruits lors du passage du cyclone Belal. Reste désormais à replanter... et à patienter. Car cinq ans sont nécessaires avant qu'un caféier donne ses premières cerises. Et neuf mois s'écoulent avant que la fleur ne donne des grains matures. 

Un terroir délimité

En fonction de l'altitude de la caféière, la récolte se fait entre les mois de juin et de décembre. "Mais ce café n'aime pas la chaleur ni une pluviométrie trop importante", prévient l'exploitante agricole. Au fil des années, le terroir du Bourbon Pointu a pu être délimité : les hauts de l'Ouest et une petite partie du Sud, selon la spécialiste. L'île compte seulement une cinquantaine de producteurs.

Le ramassage, mais uniquement à maturité 

Ici à la Chaloupe Saint-Leu, c'est dès la fin août que la productrice s'active à la récolte des cerises de café mûries à point. C'est-à-dire uniquement celles qui sont de couleur bordeaux, celles étant encore rouges ne seront ramassées que la semaine suivante, afin de garantir une qualité des meilleures, explique-t-elle.

Exploitation de Maximilia Vitry qui produit du café Bourbon Pointu

Cacao, amande, noisette, agrume

Une qualité à laquelle les visiteurs de ce samedi ont eu la chance de goûter, après la visite de l'exploitation. "Il est doux, pas agressif du tout, avec une saveur incomparable par rapport au café habituel", témoigne l'un d'eux. 

En effet, le Bourbon Pointu est "un café à haute valeur ajoutée car il a des arômes et des goûts très particuliers", renchérit madame Vitry. C'est-à-dire ? Des arômes de cacao, d'amande, de noisette, avec des notes d'agrumes.

Exploitation de Maximilia Vitry qui produit du café Bourbon Pointu
Exploitation de Maximilia Vitry qui produit du café Bourbon Pointu

 

La fête du café au Madoi ce dimanche

Si le café est une passion pour vous, la culture du Bourbon Pointu se découvre encore ce dimanche 6 octobre au Madoi, avec notamment une visite-conférence animée par madame Vitry (sur réservation). De nombreuses autres animations sont au programme, dont la visite guidée du domaine de Maison Rouge, des ateliers autour de l'art du latte, de l'histoire du café depuis son origine, de la cuisine au café, ou encore un concert en fin de journée.