La Police municipale s'installe au Plate dans les hauts de Saint-Leu. Un nouveau poste de police y a été inauguré ce vendredi 23 juin, en présence du maire Bruno Domen, de la sous-préfète, mais aussi de la procureure de la République.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Sept personnes au poste
La police municipale s’installe en centre-ville, dans l’ancienne mairie annexe, près de l’église. Sept personnes accueilleront les habitants. Il y aura un chef de brigade, trois policiers municipaux, deux ASVP et une secrétaire.
Les habitants approuvent
"C’est bien que les policiers s’installent ici car en deux ans ici, on a déjà vu beaucoup de choses, il manquait vraiment une police municipale", s'exclame Téacy, habitante du Plate. "Cela me rassure, il y a un peu de délinquance ici, on voit des dégradations", remarque une autre habitante du quartier.
Pour la municipalité de Saint-Leu, l’objectif est de "renforcer la sécurité des personnes et des biens dans ce secteur rural". Elle assure que les "actes de déviances et de délinquances sont en forte hausse".
Une hausse des incivilités
"L’an dernier, il y a eu des incivilités dans le secteur du Plate : dégradation des équipements publics, comme les toilettes, mais aussi les équipements sportifs, explique Bruno Domen, maire de Saint-Leu. Depuis 2019, on voulait positionner une antenne de police dans les Hauts, au Plate".
Caroline Calbo, procureure de la République à Saint-Pierre, confirme cette hausse de la délinquance. "Elle est beaucoup liée aux violences, aux violences intrafamiliales, mais aussi aux violences liées à l'alcool, remarque la procureure. En étant présents au Plate, les policiers pourront intervenir plus rapidement et aussi mieux accueillir les victimes".
Un large secteur à couvrir
Ces incivilités nuisent "au cadre de vie de ces quartiers" et ont "un impact sur les finances de la Ville", assure la mairie qui remarque aussi le développement de trafic de drogues et de nuisances sonores.
Avec ce nouveau poste de la police municipale, sept personnes vont balayer "ce secteur de tan Rouge Saint-Leu jusqu’à Notre dame des champs à la chaloupe Saint-Leu", précise Bruno Domen.
Ce matin, Sylvie Cendre, sous-préfète de l’arrondissement Ouest était aussi présente. "L’Etat accompagne ce poste de police notamment avec les recrutements des policiers, et l’Etat accompagne surtout le développement des services publics de proximité, surtout dans les quartiers délaissés des Hauts", assure la sous-préfète.