Municipales 2020 : le conseil d’Etat a tranché, Thierry Robert ne peut pas se présenter

élections saint-leu
Thierry Robert, ancien député maire de Saint-Leu.
Thierry Robert, ancien député maire de Saint-Leu. ©IMAZ PRESS
Il aura tout essayé, mais Thierry Robert ne pourra finalement pas se présenter aux élections municipales à Saint-Leu en mars prochain. Le conseil d'Etat vient en effet de rejeter la requête de l'ex-député-maire. Il confirme ainsi la décision du tribunal administratif du 18 novembre dernier.
Si le dossier doit maintenant être jugé sur le fond, les jeux semblent faits. La décision du conseil d’Etat est un nouveau revers pour Thierry Robert. Un recours infructueux pour celui qui estimait illégale son inéligibilité.
 

Nouveau revers

Fort de ce constat l’édile Saint-Leusien avait annoncé en septembre dernier sa candidature aux municipales de 2020. Sauf que le préfet n’a pas répondu à sa demande d’autorisation de se porter candidat.

Thierry Robert s’est alors tourné vers le tribunal administratif. Première requête, premier coup dur, l’instance déboute l’ex-député, toujours inéligible jusqu’en 2021 pour manquement à ses obligations fiscales. Une bataille de perdue certes, mais Thierry Robert ne désarme pas et fait appel.

Le conseil d’Etat vient d’examiner ce dernier recours et a confirmé la décision du tribunal administratif.
 

Thierry Robert a réagi sur les réseaux sociaux

Il affirme pour sa part que le conseil d’Etat refuse d’analyser le fond du dossier, ce qui devrait être fait en janvier.
 

" L’institution préfère botter en touche au lieu de contredire le conseil constitutionnel ", dit-il.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live