A Kélonia, à Saint-Leu, les travaux de plusieurs classes de CM1 et CM2 sont à découvrir ce samedi 17 juin.
Durant l’année scolaire, des élèves de classes de CM1 et de CM2 ont travaillé sur des projets pour défendre le récif corallien, dans le cadre de PAREO, le Projet d'Education à la Protection des Récifs Coralliens. Un projet porté par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des créations artistiques
Chorégraphies, affiches, livres numériques : les marmailles présentent leurs créations. "On a fait une danse pour ramasser les déchets pour que le lagon aille mieux", explique un élève. "On s’est mis dans la mer, et on a imaginé ce qui pourrait arriver", ajoute un autre.
Pour sensibiliser à la protection des récifs
Tous veulent sensibiliser leur génération à la protection du récif corallien. "Il faut empêcher certains de marcher sur le corail car c’est comme si un géant te marchait dessus et t’écrasait, ce n’est pas bien !", s’exclame un marmaille.
Faire des marmailles des ambassadeurs
L’objectif est de transmettre les connaissances scientifiques de manière ludique aux élèves des écoles de l’Ouest de l’île.
"La finalité du projet est que les enfants, avec les connaissances qu’ils acquièrent tout au long de l’année, soient eux-mêmes des ambassadeurs de la protection des récifs coralliens, explique Pascale Chabanet, chercheuse à l’IRD. C’est à eux maintenant de porter cette protection. Qui mieux que ces enfants pour porter ces messages ?"
Avec ce projet, l’univers marin est porté par ces petits ambassadeurs répartis dans trois îles de l’océan indien : La Réunion, les Comores et Maurice.