Quatre baleines à bec de Blainville au large de Saint-Leu : "une observation rare", selon Globice

mer saint-leu
Quatre baleines à bec de Blainville au large de Saint-Leu.
Quatre baleines à bec de Blainville au large de Saint-Leu. ©Globice Réunion
Vendredi 17 septembre, au large de Saint-Leu, les équipes de Globice ont observé quatre baleines à bec de Blainville. "Des individus souvent discrets et furtifs qu'on croise assez rarement en mer", notent les spécialistes.

Quatre baleines à bec de Blainville ont été observées, vendredi 17 septembre, au large de Saint-Leu, par les équipes de Globice. Des clichés de cette rencontre ont été postés sur la page Facebook de Globice Réunion.

Ces baleines à bec sont le plus souvent observées près d'Hawaii et aux Bahamas. Elles se déplacement le plus souvent en groupe de trois à sept individus.

 

Des individus rares

L’observation est rare, selon Globice. "Des individus souvent discrets et furtifs qu'on croise assez rarement en mer", notent les spécialistes. Ils ont profité de l'occasion pour faire des "prélèvements d'ADN environnemental" pour enrichir la base de données de leur programme scientifique Déclic.

Peu de baleines cette saison

Cette observation intervient alors que la saison des baleines touche à sa fin à La Réunion. La saison 2021 n’aura pas été très riche en observations, même si quelques spécimens étaient tout de même présents. Les spécialistes de l’association Globice Réunion ont constaté une très faible fréquentation des eaux réunionnaises par les cétacés cette année.