Saint-Leu : le personnel de Kelonia est en grève illimitée, le public ne peut pas être accueilli

social saint-leu
Le personnel de Kelonia est en grève depuis ce matin.
Le personnel de Kelonia est en grève depuis ce matin. ©Olivier Murat
Le personnel de Kelonia est en grève à compter de ce jeudi 9 juin. Le public ne peut plus être accueilli. Les salariés dénoncent "des injustices sociales, des inégalités de traitement et un manque de moyens". Ils demandent à être reçu par la direction.

Les visiteurs ne peuvent plus être accueillis à Kélonia depuis ce jeudi 9 juin. Depuis ce matin, les salariés sont en grève illimitée. Ils sont 25 au total et ont tous cessé le travail, exceptés deux d’entre eux qui assurent les soins des tortues.  

Injustices sociales, conditions de travail…  

Ils dénoncent des injustices sociales. Ils estiment que des salariés qui font le même travail, ne touchent pas le même salaire. Selon eux, "ces inégalités de traitement existent depuis la création de la SPL Réunion des Musées Régionaux en 2013".  

Les grévistes protestent aussi contre un de mauvaises conditions de travail et un manque de moyens. Ils affirment manquer de personnels à l’accueil des caisses et rappelle que Kélonia accueille en moyenne 500 visiteurs par jour, en ce moment.  

Selon les grévistes, la direction change tous les six mois, "il n’y a pas de suivi dans les dossiers". Ils demandent aussi une "prise en compte de la présence des animaux vivants et l'organisation associée". Ils demandent à être reçus par la direction.

Le personnel de Kelonia est en grève depuis ce matin.
Le personnel de Kelonia est en grève depuis ce matin. ©Olivier Murat

Préavis de grève sur quatre sites  

Ce jeudi, un préavis de grève était déposé par l’ensemble du personnel de la Société Publique Locale Réunion des Musées Régionaux (RMR). La SPL RMR gère quatre sites : Stella Matutina, la Cité du Volcan, Kélonia et le MADOI (Musée des Arts décoratifs de l’Océan Indien).  

Seule Kélonia était impactée par la grève. Stella Matutina et la Cité du Volcan sont ouverts au public normalement. Le MADOI est actuellement fermé au public pour cause de montage d’exposition.  

Dans un communiqué, la direction de la Société Publique Locale Réunion des Musées Régionaux (RMR) affirme que 20% du personnel est en grève, quasi exclusivement à Kélonia.  

Le personnel de Kelonia est en grève depuis ce matin.
Photo d'illustration ©Olivier Murat

Réaction de la direction  

Elle explique que, "des négociations sont d'ores et déjà ouvertes avec les délégués syndicaux sur la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) et l’avenant à l’accord d’entreprise, et que les revendications collectives sont discutées dans ce cadre".  

Selon la direction, "un calendrier des négociations a été défini, et des groupes de travail sont prévus". Elle assure travailler à une "logique de cohérence et de plus grande équité pour l’ensemble de ses salarié.e.s".

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Grève illimitée des employés de Kélonia. Ils dénoncent des injustices sociales et salariales. Conséquence : le musée est fermé au public