Vendredi 13 octobre, les opposants au projet de Maison de la Mer, à Saint-Leu, ont été déboutés. Leur recours déposé devant le tribunal administratif a été rejeté.
Des tensions sur le chantier
Les travaux devraient donc pouvoir reprendre normalement. Cette semaine, la tension était vive sur le chantier où des opposants au projet ont installé des tentes pour "un pique-nique à durée indéterminé".
Les travaux de la future Maison de la Mer ont commencé en avril dernier, mais depuis les opposants se font entendre. Ils dénoncent l’arrachage d’arbres, une bétonisation du front de mer de Saint-Leu et la fin de l’air de pique nique très prisée le dimanche.
Jeudi dernier, le maire de la ville, Bruno Domen, a dû se rendre sur place avec les élus pour "s’assurer que les travailleurs puissent accéder au chantier". "Saint-Leu n'est pas un état de non-droit", a martelé le maire. La démolition de l'ancienne capitainerie a déjà été faite. Elle sera remplacée par un nouveau bâtiment.
Pour les usagers de la mer et des commerçants
Le lieu prévoit d'abriter des installations à destination des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques, mais aussi un espace éducatif. Il y aurait 500 m² de bâti sur 1 800m² au total. Des locaux commerciaux seront dédiés à la réparation navale, la vente d'articles de pêche, une poissonnerie, ou encore un espace d'information touristique.
D’un coût de 5,5 millions d’euros, cette Maison de la Mer, portée par le TCO, doit voir le jour sur le port de plaisance au second trimestre 2024.