34ème Nuit des étoiles aux Makes : un week-end pour observer le ciel et les étoiles

Nuit des étoiles (photo d'archives)
La 34ème Nuit des étoiles se tient ce samedi 10 août, tout au long de la nuit, à l'Observatoire des Makes, à Saint-Louis. Pour l'occasion, une soirée spéciale est organisée. La majorité des étoiles filantes, appelées les Perséides, seront visibles en deuxième moitié de nuit, informe l'association d'Astronomie de La Réunion.

C'est la 34ème Nuit des étoiles ce week-end. Jusqu'au dimanche 11 août, cette manifestation nationale prévoit 550 animations aux quatre coins de la France, sur le thème, cette année, de "la quête des origines".

À l'Observatoire des Makes, "la soirée promet d'être grandiose", assure Sylvie Perrigault, présidente de l'association d'Astronomie de La Réunion (ARR).

Observer les étoiles filantes aux Makes

L'association d'Astronomie de La Réunion (ARR), qui a fondé et gère l'Observatoire des Makes, dans les hauts de Saint-Louis a prévu une soirée spéciale pour les passionnés d'astronomie. Ce samedi soir, télescopes seront donc dirigés vers des objets célestes.

Cette soirée est dédiée aux échanges et à l'observation à l'œil nu ou à l'aide d'instruments, les constellations, les planètes Jupiter et Saturne, ainsi que les étoiles filantes des Perséides.

Dans l'Hexagone, ce sont les Perséides, sauf que pour nous, ce ne sont les Perséides qu'en deuxième partie de nuit. Avant 2 heures du matin, les gens ne verront pas de Perséides. Par contre, ils peuvent voir d'autres étoiles filantes. Ce soir, il y aura Saturne, Jupiter, il y aura aussi la lune. Donc, il y a aussi des choses à voir à La Réunion.

Sylvie Perrigault, présidente de l'association d'Astronomie de La Réunion

Des soirées astronomiques tout au long de l'année

Si cette nuit des étoiles affiche déjà complet, le village des Makes s'anime toute cette journée de samedi avec des randonnées, des balades à cheval, des visites guidées du village et des concerts.

Pour ceux qui souhaitent participer à une soirée d'observation, "c'est encore possible", tient à préciser Sylvie Perrigault. "Nous proposons des soirées astronomiques régulièrement, toute l'année, pour le public afin d'observer les étoiles", conclut Sylvie Perrigault, présidente de l'ARR.