Cyrille Hamilcaro de retour devant la justice pour la gestion "en misouk" de la mairie de Saint-Louis

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet avaient tous les deux écopé de cinq ans d'inéligibilité.
Ce jeudi 8 juin, l'ancien maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro se retrouve devant la cour d'appel de Saint-Denis, toujours dans cette affaire de gestion "en misouk" de la mairie. L'an dernier, le tribunal judiciaire de Saint-Pierre l'avait condamné à 5 ans d'inéligibilité et au port du bracelet électronique.

Le 28 avril 2022, Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, avait espéré la relaxe. Mais c'est à 5 ans d'inéligibilité avec placement sous bracelet électronique pendant un an que l'ancien maire de Saint-Louis avait été condamné par le tribunal judiciaire de Saint-Pierre, pour poursuite irrégulière de l'exercice de maire. 

Un "consultant bénévole" à la mairie

On lui reproche, entre 2014 et 2016, d'avoir géré les affaires municipales dans l'ombre de son ami Patrick Malet, maire de l'époque, tout en se présentant comme "consultant bénévole" de la mairie. Les faits avaient été révélés dans une enquête de la Chambre régionale des comptes deux ans plus tard. 

Déjà inéligible en 2014

Or, Cyrille Hamilcaro avait à ce moment-là déjà été déclaré inéligible dans une autre affaire, celle des marchés truqués de la Civis. Il avait dû démissionner de son mandat de maire en mars 2014 à la confirmation de la sentence par la Cour de cassation. C'est Patrick Malet qui avait pris sa suite à la tête de la mairie de Saint-Louis. 

Patrick Malet reconnu coupable de complicité 

Il va sans dire que ce dernier a lui aussi été condamné, pour avoir laissé faire Cyrille Hamilcaro. Une complicité qui a conduit le tribunal judiciaire de Saint-Pierre à condamner Patrick Malet en avril 2022 à 5 ans d'inéligibilité et à 20 000 euros d'amende. 

Le parquet avait fait appel 

Malgré tout, ces peines restaient en-dessous de celles requises par le parquet. Ce dernier avait alors immédiatement fait appel. 

C'est donc un nouveau procès qui s'ouvre ce jeudi 8 juin à la cour d'appel de Saint-Denis, ramenant Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet sur le banc des accusés. Accusés qui nient les faits, et dont les avocats plaideront probablement la relaxe. 

L'épouse de Cyrille Hamilcaro poursuivie prise illégale d'intérêt 

A noter que l'épouse de Cyrille Hamilcaro sera également présente à cette audience devant la cour d'Appel de Saint-Denis, poursuivie pour prise illégale d'intérêt, suite à son embauche en tant que directrice de cabinet du président du CCAS de Saint-Louis.