Influenza aviaire : une zone réglementée mise en place autour de l’élevage de Saint-Louis

En temps normal, les deux coopératives produisent 620 tonnes de viande de canard par an.
Après la détection d’un cas de grippe aviaire dans un élevage de volailles de Saint-Louis, la préfecture de La Réunion instaure une zone réglementée. Le périmètre est placé sous haute surveillance jusqu’à la levée des mesures sanitaires.

Jeudi 6 juillet dernier, les autorités confirmaient la présence du virus Influenza aviaire, autrement dit la grippe aviaire, sur un site de basse-cour de volailles à Saint-Louis. Des mesures visant à l’éradication du risque étaient alors réalisées. Les volailles ont ainsi été euthanasiées.

 

Une zone réglementée instaurée

Ce mardi 11 juillet, la préfecture de La Réunion annonce l’instauration d’une zone réglementée autour du site concerné. L’arrêté préfectoral stipule ainsi que cette zone réglementée est composée d’une zone de protection de 3 km et d’une zone de surveillance de 10 km, pour empêcher la diffusion du virus.

En conséquence, il est interdit tout mouvement d’oiseau domestique, à l’intérieur ou à partir de cette zone, sauf dérogation délivrée par la DAAF. Les rassemblements d’oiseaux et notamment les volailles vivantes dans les foires, les marchés, les expositions et les gallodromes sont aussi interdits. Enfin, les lâchers de gibier à plumes sont à proscrire.

A noter, il est recommander d’éviter les rassemblements de personnes élevant, détenant ou en contact avec les volailles et autres oiseaux.

 

Des mesures de surveillance mises en place

Dans la zone réglementée, les professionnels et particuliers détenteurs de volailles devront respecter des obligations déclaratives auprès des mairies ou sur internet : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Ils devront mettre en œuvre des mesures de biosécurité renforcées et les lieux de détention des volailles pourront être visités par un vétérinaire à la demande de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts de La Réunion, pour contrôler l’état sanitaire des animaux.

 

Appel à la vigilance

Toute apparition de signes évocateurs d’Influenza aviaire ou toute augmentation de mortalité devra être signalée à la DAAF, ainsi que toute baisse importante dans les données de production. Enfin, toute personne constatant une mortalité d’oiseaux de la faune sauvage, dans l’espace public ou sur sa propriété, doit le signaler au réseau SAGIR : sagir@ofb.gouv.fr

Par précaution, il convient de ne pas toucher, ni manipuler les animaux qui seraient découverts morts dans ce cadre.

 

L’inquiétude chez les professionnels du secteur

Les professionnels du secteur redoutent le risque de propagation et les conséquences de cette détection de grippe aviaire du type H5N1. La filière est déjà lourdement touchée par la hausse des prix des aliments liée à la guerre en Ukraine. Pour protéger leurs animaux, ils n’ont pas d’autre choix que de les confiner.

Des cas de grippe aviaire avaient été détectés au sein de quatre basse-cours de volailles dans les hauts de Saint-Paul le 30 septembre 2022. Les mesures sanitaires prises par les autorités ont été levées après une dizaine de jours.