Depuis 5 heures ce lundi 31 juillet, les premières cannes à sucre sont enfin livrées à l’usine du Gol à Saint-Louis. Jean-Paul fait partie des premiers planteurs arrivés sur place.
"On est content, j’étais impatient et pressé de démarrer la campagne, explique-t-il. Je fais de la canne, de l’élevage et de la banane. Quand il y a un souci d'un côté, on rattrape de l’autre".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les planteurs au rendez-vous
Les planteurs du Sud et de l’Ouest sont arrivés au compte-goutte ce matin. Toute la semaine, l’usine du Gol accueillera les cannes de 5h à 15h.
Plusieurs milliers de tonnes de cannes seront livrées pour ce premier jour. "Environ 4000 tonnes de cannes sur l’ensemble du bassin du Sud, annonce Jean-Yves Gonthier, responsable de la sucrerie du Gol. Les planteurs sont au rendez-vous". Cette année, la campagne démarre avec un mois de retard.
Un démarrage plus tard dans le Nord et l'Est
À La Réunion, il est rare que l’ouverture de la campagne sucrière se fasse à l’usine du Gol. Habituellement, l’usine de Bois Rouge ouvre le bal. Mais cette année, dans le Nord et l’Est de l’île, le démarrage n’est prévu que jeudi prochain.
Le début de la coupe des cannes est très tardif pour les planteurs de ce bassin, en raison de la transition opérée entre le charbon et le bois à l’usine de Bois Rouge.
"A partir de mercredi, les deux sites industriels seront en fonctionnement, assure Florent Thibault, directeur agricole de Téréos OI. C’est une bonne nouvelle que la campagne commence enfin".
L'inquiétude sur le rendement et la qualité
Cette année, les planteurs attendent un rendement moins important. L’an dernier, la campagne a déjà été catastrophique. Le secteur est en difficulté depuis plusieurs années.
"Malheureusement le tonnage ne sera pas au rendez-vous sur cette campagne, explique Jean-Yves Gonthier, responsable de la sucrerie du Gol. On espère toutefois faire mieux que l’an dernier. Les conditions climatiques devraient être meilleures en fin de campagne".
Les planteurs sont aussi inquiets de la qualité de la canne. Florice Carpaye de la FDSEA n’est pas très optimiste. "On verra au cours de la campagne, mais on sait déjà que la richesse ne sera pas très bonne, il a plu la semaine dernière et il pleut encore sur la zone de Grand Bois", se désole-t-il.
Une revalorisation du prix de la tonne
"Malheureusement, tout n’est pas encore au beau mixte, reconnaît aussi de son côté, Florent Thibault, directeur agricole de Téréos OI. Les avancées de la convention cannes ne se feront ressentir sur les planteurs que l’an prochain. Nous avons quand même enclenché un processus de revalorisation du prix de la tonne de cannes, on met aussi en place un plan de relance pour que les planteurs aient de la trésorerie, et on espère que la campagne de l’année prochaine sera meilleure".
Les précisions de Florent Thibault, directeur agricole de Tereos OI, sur Réunion La 1ère :
Prudence sur les routes
En attendant la fin de cette campagne pour faire le bilan, prudence sur les routes de l’île car le ballet des tracteurs et cachalots est lancé. Les engins sillonnent les routes chargés de cannes et certaines tombent parfois sur la chaussée.
Ainsi, la préfecture de La Réunion demande aux conducteurs d'adapter leur vitesse aux circonstances, mais aussi de porter une attention particulière aux poids lourds, notamment lors des dépassements.