La Rivière Saint-Louis : l’ancien centre artisanal du bois à la Rivière Saint-Louis démoli pour être reconstruit

La démolition de l'ancien centre artisanal de la Rivière Saint-Louis a débuté ce vendredi 10 mars.
Les travaux de démolition ont commence ce vendredi 10 mars. L’ancien centre artisanal de la Rivière Saint-Louis disparaît pour laisser place à un nouveau projet. Un lieu de vie touristique, économique et culturel doit sortir de terre en lieu et place des 6 900 m² du site devenu vétuste et dangereux.

Les engins sont entrés en action ce vendredi 10 mars au matin. L’ancien centre artisanal de la Rivière Saint-Louis, qui a accueilli la manifestation Expo Bois pendant de nombreuses années, va être démoli.

A l’abandon, le bâtiment était devenu vétuste, il présentait des signes de dangerosité. Les travaux de démolition sont financés à 100% par l’Etat, dans le cadre du plan France relance.

Un lieu de vie végétalisé, halte touristique sur la route vers Cilaos

Le site de 6 900 m², racheté par la CIVIS en 2006 va faire l’objet d’un vaste plan de réhabilitation, acté en 2021 lors de la signature d’une convention avec l’Etat.

Un projet à la fois touristique, pédagogique, économique et culturel va voir le jour en lieu et place. Une pépinière d’entreprises avec une partie incubateur et l’accompagnement de porteurs de projet y figurera, avec pour objectif d’offrir des débouchés autour des métiers de la filière bois, explique Juliana M’Doihoma, la maire de Saint-Louis.

Le nouvel espace devra aussi être un lieu de vie végétalisé avec de la restauration, et un théâtre-forum, ajoute-t-elle.  

Un concours d’architecte lancé

Un projet porté par la CIVIS et la ville de Saint-Louis, pour lequel un appel d’offre va être lancé pour sa reconstruction, maîtrise d’œuvre et concours d’architecte.

Le coût cette rénovation est estimé à près de 10 millions d’euros. Le début des travaux du nouveau centre artisanal est prévu à l’horizon 2025.  

 "Première pierre d'un grand projet pour le développement des Hauts"

Ce projet est précurseur d’une modernisation plus large de la Rivière Saint-Louis, explique Juliana M’Doihoma.

" Ce site est la première pierre d’un grand projet qui intègrera le développement des Hauts, une révision du PLU qui est lancé et la volonté de faire naître de petites activités écotouristiques basées sur l’authenticité riviéroise ", détaille la maire de Saint-Louis.