Municipales 2020 : les réactions des Saint-Louisiens à l’approche du deuxième tour

élections saint-louis
Mairie de Saint-Louis
Mairie de Saint-Louis ©Réunion La 1ère
A Saint-Louis, le second tour des municipales, le 28 juin prochain, oppose 3 candidats : Juliana M'Doihoma, Cyrille Hamilcaro et Claude Hoareau. Comment les Saint-Louisiens se préparent au deuxième tour ? Comment ont-ils vécu cet entre-deux tours ? Reportage.
Lors du premier tour des municipales le 15 mars dernier, le taux de participation était de 55 %. C'est un peu moins qu'en 2014, où il était de 68 %. Les Saint-Louisiens se déplaceront-ils davantage au deuxième tour ? La plupart des habitants rencontrés ne souhaitent pas se rendre aux urnes, "y met l'un, y met l'autre... C'est la même chose".

Ce second tour des municipales opposera 3 candidats. Arrivée en tête, la jeune conseillère régionale Juliana M'Doihoma se retrouvera face à deux anciens maires de Saint-Louis : Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. Le maire sortant, Patrick Mallet, laisse sa place.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Municipales 2020 : qui sera l'élu.e de Saint-Louis ?
 

Justice et Vérité

Bien que la devise de la Saint-Louis soit Justice et Vérité, les deux anciens maires sont des habitués des tribunaux. Exemple en juin 2014 avec Cyrille Hamilcaro. Quelques semaines après avoir été nommé maire, l'homme politique a laissé sa place à Patrick Mallet après une condamnation pour la vente fictive de terrains communaux. Autre exemple en 2008 avec Claude Hoarau. Son élection à la mairie a été annulée pour fraude. Il a été réélu en 2009.
 

Les résultats du premier tour à Saint-Louis

Neuf listes se sont présentées au premier tour. Parmi elles, trois candidats pouvaient se maintenir après le 15 mars : Juliana M'Doihoma (26.5%), Cyrille Hamilcaro (25.4%) et Claude Hoarau (25.3%). La jeune femme devance respectivement ses adversaires de 252 voix et 260 voix. La triangulaire se tient dans un mouchoir de poche.

Les listes de Juliana M'Doihoma et Cyrielle Hamilcaro restent inchangées pour ce second tour. Mais la liste de Claude Hoarau voit arriver 5 colistiers de Philippe Rangama (7% au premier tour).
 

Saint-Louis en chiffres 

De l’Etang du Gol à la fenêtre des Makes, Saint-Louis s’étend du littoral aux remparts du cirque de Cilaos. La commune du Sud-Ouest de La Réunion, d’une superficie de 98,9 km², compte 53 365 habitants au dernier recensement de l’Insee datant de 2017.

La commune a vu sa population doubler en 50 ans. En 1968, 26 663 Saint-Louisiens y résidaient. En 50 ans, le nombre d’habitants par km² est passé de 269,6 à 538,1.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live