publicité

Le premier bar à chats de La Réunion a ouvert à la Rivière Saint-Louis

Le Matouccino Cat Café, premier bar à chats de La Réunion a ouvert, vendredi 16 février, à La Rivière Saint-Louis. Les clients peuvent s’y restaurer tout en caressant des chats. Le concept est né au Japon. Reportage.

Le premier bar à chats de La Réunion a ouvert à la Rivière Saint-Louis. © Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy Le premier bar à chats de La Réunion a ouvert à la Rivière Saint-Louis.
  • LP / Pierre Comorassamy
  • Publié le , mis à jour le
Le concept se répand partout dans l’Hexagone et fait son apparition à La Réunion. Matouccino Cat Café, le premier bar à chats de l’île a ouvert ses portes, vendredi 16 février, à la Rivière Saint-Louis. Dans cet établissement, les clients peuvent venir déjeuner tout en caressant des chats.
Le lieu est calme et reposant, une quinzaine de chats s’y prélassent. Selon le gérant du lieu, "la compagnie des chats contribue à l’élimination du stress chez les clients".

Regardez le reportage de Frédéric Hoarau et Laurent Josse :
Le premier bar à chats de La Réunion
 

Règles d’hygiène et de courtoisie

Si le lieu est propice à la détente, il y a aussi des règles à respecter. "Il y a certaines règles d’hygiène comme se laver les mains en arrivant, ou retirer ses chaussures pour éviter l’entrée de germes dans la structure, précise Jérémy Caro, restaurateur. Il y a aussi des règles de bon sens. Il ne faut pas nourrir les chats, ou réveiller un chat qui dort. Ce sont des règles de courtoisie".
 

Famille d’accueil

Le concept de bar à chats a beaucoup de succès en Asie. Il s’agit d’une idée née au Japon il y a une vingtaine d’années. A La Rivière Saint-Louis, le Matouccino Cat Café propose également de devenir une famille d’accueil pour des chats qui seront recueillis, soignés et proposés à l’adoption.
 
© Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy

Sur le même thème

  • insolite

    Oser bouger les yeux fermés

    Fabienne Haustant anime des stages de danse dans l'île. Sa particularité, elle a dans ses cours, des élèves voyants et d'autres mal ou non-voyants car elle a elle même la vue déficiente. Elle attend d'eux qu'ils occupent l'espace, lâchent prise et laissent parler leur corps  

  • insolite

    Des miss à l'eau

    3 candidates à l'élection de Miss Réunion ont vécu un vrai cauchemar ce vendredi soir dans le sud de l'île. Leur voiture a plongé dans le Port de Saint-Pierre suite à une mauvaise manoeuvre

  • insolite

    Eclipse partielle de Lune cette nuit à partir de 22 h 50

    La Lune va être en partie masquée cette nuit par l'ombre de la Terre. Cette éclipse partielle va durer un peu plus de 5 heures. Elle sera parfaitement visible depuis l'Île de La Réunion. Un phénomène qui sera réservé aux insomniaques ou aux vacanciers. Elle s'achèvera un peu après 4 h du matin.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play