Saint-Louis : un centre de dépistage dédié pour élèves et personnels contacts des trois enfants positifs

éducation saint-louis
Des tests de dépistage sont pratiqués tous les jours à La Réunion.
Des tests de dépistage sont pratiqués tous les jours à La Réunion. ©Imaz Press
Après que trois enfants d’une même fratrie ont été dépistés positif au Covid-19 à Saint-Louis, l’école de l’un d’entre eux est fermée ces lundi et mardi. Des parents réclament la même chose pour les deux autres établissements. Elèves et personnels pourront se faire tester.
Hier, dimanche 23 août, la maire de Saint-Louis confirmait la contamination de trois enfants d’une même fratrie sur sa commune. Des enfants scolarisés dans 3 établissements Saint-Louisiens différents : l’école primaire Paul Salomon 2, le collège Hégésippe Hoarau et le lycée Victor Schoelcher.

 

Fermeture de l’école et quatorzaine pour 197 élèves, maintien à domicile pour 12 lycéens


Juliana M’Doihoma annonçait du même coup la fermeture de l’école primaire ces lundi et mardi pour permettre la désinfection de l’établissement. Ce dernier devrait ainsi rouvrir jeudi.

197 élèves de l’école, parmi lesquels ceux de 6 classes de CP, 6 classes de CE1 et 2 classes de CE2, ont été placés en quatorzaine, d’après les précisions apporter dans la soirée par le rectorat.

Le rectorat a également informé du maintien à domicile avec continuité pédagogique d’une classe de 12 élèves du lycée Victor Schoelcher. Des élèves cas contacts d’un des trois enfants.

 

Le collège fonctionne normalement


Pas d’annonce en revanche concernant le collège Hégésippe Hoarau. A sa réouverture ce lundi matin, des parents sont venus protester contre l’absence de mesures et le manque d’information.

Un parent a symboliquement cadenassé le portail de l’établissement du collège pour réclamer sa fermeture. Après un entretien avec le principal, l’établissement a rapidement rouvert ses portes et fonctionne normalement ce lundi.

 

Un centre dédié mis en place pour les élèves et le personnel


La maire de Saint-Louis le demandait, il sera finalement installé ce lundi. En début d’après-midi, un centre de dépistage dédié sera ouvert au gymnase du lycée Jean Joly à la Rivière Saint-Louis pour les élèves et les personnels des trois établissements en contact avec les trois enfants détectés positifs au Covid-19. Au total, 211 personnes doivent ainsi être testés.

Reportage de Jacques Payet et Laurent Pirotte. 
Saint-Louis : dépistage en centre dédié pour près de 200 élèves et personnels ©Réunion la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live