Lors du vote du budget primitif en conseil municipal la semaine prochaine, il sera proposé de diminuer de 3% le taux communal sur la taxe foncière à Saint-Louis, que ce soit sur le foncier bâti, le foncier non bâti ou les résidences secondaires et vacantes.
" Cela va ramener le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties à 72% ", explique Juliana M'Doihoma, la maire de Saint-Louis.
Une baisse après de fortes hausses
Il s’agira de la deuxième baisse consécutive de 3%, après celle de 2022. Ces baisses font suite à des années de hausses du taux d’imposition. Ces hausses ont permis de résorber le déficit important de la commune, qui dans le même temps n’avait plus ou presque de capacité d’investissement.
Saint-Louis conserve le taux d’imposition le plus haut de France
Pas de triomphalisme pour autant chez la maire Juliana M’Doihoma. Malgré ces deux baisses consécutives, le taux d’imposition à Saint-Louis reste le plus haut de France. Un triste record dans une des quatre villes les plus pauvres du pays.
On est bien conscient qu'on est encore loin du niveau des autres communes, puisque la commune est encore deux fois au-dessus des autres communes. Donc en terme de rattrapage, on a encore beaucoup à faire, mais l'idée c'est vraiment de limiter la pression fiscale sur le contribuable Saint-Louisien et Riviérois.
Juliana M'Doihoma, la maire de Saint-Louis
De plus, avec l’inflation il se pourrait que ce nouvel effort de la commune soit moins perceptible que prévu. La baisse est financée par les 890 000 euros de fiscalité supplémentaires annoncés par l’Etat à Saint-Louis, grâce à une hausse du nombre de constructions sur la commune.
La commune va augmenter sa capacité d’investissement
Ce qui réjouit presque plus la majorité Saint-Louisienne, c’est l’augmentation des investissements : 7 millions d’euros en 2021, 10 millions d’euros en 2022 et 23,5 millions d’euros en 2023.
De quoi mener à bien un peu plus de projets, comme une amélioration de l’état des routes, la réhabilitation d’écoles, les équipements sportifs ou encore l’éclairage public. Des travaux qui se voient pour le contribuable qui paie ses impôts.
En tout sur la durée de la mandature, ce sont 110 millions d'euros d'investissements qui sont prévus à Saint-Louis.