Son nom scientifique est le Plegadis falcinellus. Depuis la mi-avril, un groupe d’ibis falcinelle a été repéré dans le nord-est de l’étang du Gol, à Saint-Louis, annonce la préfecture de La Réunion, ce vendredi 9 juin.
Une présence exceptionnelle
La présence de cette espèce est "un évènement ornithologique exceptionnel", précisent les autorités.
Ce site est protégé par le Conservatoire du littoral. L’espèce a été identifiée par la société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) le 11 mai et a été confirmée par l’office français de la biodiversité (OFB) le lendemain.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un groupe de 13 à 17 individus
Il y aurait entre "13 et 17 individus adultes en plumage nuptial probablement originaire de Madagascar ou de l’archipel d’Agaléga, au nord de Maurice, où l’espèce est naturellement présente", explique la préfecture.
Les scientifiques n'ont pas de certitude sur leur territoire d’origine. Ils avancent deux hypothèses sur leur présence à La Réunion : des conditions météorologiques défavorables qui auraient dérouté le groupe, ou un mouvement nomade qui est un comportement connu chez cette espèce.
L'ibis falcinelle se nourrit principalement de mollusques, de vers, d’insectes et de larves d’invertébrés.
Une espèce pas vue à La Réunion depuis 1889
"La précédente observation sur l’île remonte à 1889 sur la commune de Saint-Paul", explique la préfecture.
L’État (OFB et la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement - DEAL), le Conservatoire du littoral, la CIVIS (gestionnaire du site) et la SEOR se sont organisés pour définir les meilleures conditions de protection de ces individus.
Ne pas vous approchez
Un suivi régulier est organisé pour surveiller l’évolution de la population et ses conditions de quiétude.
"Il est donc primordial de limiter leur dérangement", ajoute la préfecture. Obervez les à distance. Vous êtes invités à ne pas vous approcher de ces oiseaux, à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux.