Saint-Paul : le CHOR inaugure sa bretelle d'accès depuis la RN1

inauguration bretelle d'accès au CHOR et collectrice de Cambaie
Quatre ans après son ouverture, le Centre Hospitalier Ouest Réunion inaugure ce jeudi 13 avril, sa bretelle d'accès par la RN1 Saint-Paul. Sur ce tronçon chargé du réseau routier, cette voie permet un accès au CHOR, sans passer par l'échangeur de Cambaie.

Les automobilistes avaient constaté les travaux depuis plusieurs mois. Jusqu'ici, pour accéder au CHOR par la RN1, il fallait emprunter l'échangeur de Cambaie. En venant du sud, il est désormais possible d'y accéder, plus rapidement, par une bretelle d'accès dédiée.

 

Un tronçon chargé

Chaque année, cette portion de la RN1 entre Savanna et Cambaie enregistre une moyenne de fréquentation de 90 000 véhicules par jour. Ce qui en fait un des tronçons les plus chargés du réseau routier national géré par la Région Réunion. Le trafic serait en constante augmentation.

Inauguré en 2019, le CHOR est un établissement de santé majeur en offre de soin pour la région Ouest de l'île.

20% du trafic qui circule dans le sens Sud-Nord, sort à Cambaie en direction du Port. L'accès au CHOR était préjudiciable à l'efficacité des secours, qui devaient passer par l'échangeur de Cambaie. Ces nouveaux aménagements devraient fluidifier la circulation.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion a inauguré sa bretelle d'accès par la RN1 Saint-Paul

Une voie "collectrice"

Cette nouvelle bretelle inaugurée ce jeudi, fait environ 1km de long. Elle est dite "collectrice" car elle est séparée physiquement des autres voies de transit de la RN1, par une glissière en béton.

"Elle permettra de capter les automobilistes voulant sortir à l'échangeur de Cambaie mais aussi d'accéder directement au CHOR depuis la RN1, sans avoir à passer par l'échangeur de Cambaie." indique la Région Réunion.

ROUTES : inauguration de la bretelle d'accès au CHOR et de la collectrice pour Cambaie

Les travaux se sont achevés il y a quelques semaines. Depuis, vous avez peut-être aussi remarqué la présence de brises vues sur les glissières en béton de cette portion de la RN1. Elles ont pour objectif de limiter les risques de traversées piétonnes sur la 2x2 voies.

Coût total du financement de l'opération : 8,1 millions d'euros, dont 90% financés par le Fonds Européen de Développement Régional.