Audience infructueuse et agitée pour le collectif Protège nout savane

Venu rencontrer le maire à Plateau-Caillou, le collectif Protège nout savane a été accueilli par une contre-manifestation en soutien au projet de la ZAC Renaissance.
Reçus par le maire de Saint-Paul à Plateau-Caillou, les opposants au projet de la ZAC Renaissance 3 ont été accueillis par des manifestants réclamant la poursuite des travaux.

Conviés à une réunion avec le maire Emmanuel Séraphin pour évoquer leur opposition au projet d'aménagement de la ZAC Renaissance 3, les membres du collectif Protège nout savane ont trouvé un comité d'accueil inattendu. 


Avec pancartes et slogans, des soutiens à ce projet d'urbanisation étaient mobilisés devant la mairie annexe de Plateau-Caillou, où la rencontre était prévue. 

"Nous, le logement, on en a besoin, parce que nos enfants habitent sous le même toit, leur maman, leur papa, habitent sous le même toit. Nos enfants ont 40 ans, ils vivent encore dans la case familiale. Et eux ils sortent pour dire qu'on ne fait pas de logement ici ?" s'agace un des manifestants. 

"Nous ne sommes pas contre les logements"


"Nous ne sommes pas contre les logements, évidemment que nous sommes conscients qu'à La Réunion il faut des logements. Sauf que cela doit se faire avec la population et avec raison. Ce n'est pas le cas" réplique William Marbois, porte-parole du collectif. 

Le collectif Protège nout savane rencontre le maire de Saint-Paul contre le projet ZAC Renaissance 3 à Plateau-Caillou.

Manipulation politique que cette manifestation fort opportune ? Certains membres du collectif y ont songé ouvertement. Mais la mairie assure qu'une autre réunion était également prévue avec les associations de quartier. 

"Nous, on est là pour gérer l'intérêt général"

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul


"Et le logement, c'est l'intérêt général et l'intérêt public", martèle Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul. 


"On a vu des manifestations devant la préfecture, on a des gens ici en surpopulation à Plateau-Caillou et qui attendent un logement. On aura des équipements publics aussi", assure l'édile. 


Au terme de longs échanges, les opposants au projet n'obtiendront pas l'arrêt des travaux, réclamé depuis des mois. 

"Les élus ne répondent pas à notre demande de moratoire"


"C'était assez tendu dehors, dans la salle un peu moins, mais on voit clairement que les élus ne veulent pas répondre à nos questions. En tout cas ils ne s'engagent pas sur le fait d'arrêter les travaux et ne répondent pas à notre demande de moratoire déposée depuis plusieurs semaines", déplore un autre participant à la réunion.

La ZAC Renaissance 3, dont les travaux sont déjà lancés, comptera 2 000 logements sur les hauteurs de Plateau-Caillou. Mais le collectif n'exclut pas d'autres actions dans un futur proche.