Cap Lahoussaye : 3 jeunes secourus par les pompiers

pompiers saint-paul
Cap Lahoussaye intervention pompier 2
Les pompiers de la brigade nautique et du GRIMP 974 sont actuellement en intervention pour tenter de secourir des personnes coincées dans une grotte. ©Delphine Gérard
Les trois jeunes de 17 ans bloqués par la marée montante dans une grotte du Cap Lahoussaye, ont été secourus par les pompiers. Les équipes de la Brigade nautique et du Grimp 974 ont réussi à les récupérer et à les ramener sur la côte. Choqués mais indemnes.

Un temps ensoleillé. Une mer en apparence tranquille. Il n'en fallait pas plus pour convaincre des amateurs de découverte d'aller explorer les grottes du Cap Lahoussaye à Saint-Paul. Une exploration qui s'est transformée en opération de sauvetage. 

Cap Lahoussaye intervention pompier 3
Les hommes du GRIMP 974 sont sur place. Les pompiers de l'unité spécialisée de secours en montagne ont installé un dispositif de descente en rappel pour venir en aide aux victimes. ©Delphine Gérard

Dans le courant de la matinée, trois jeunes de 17 ans ont pu accéder aux grottes en passant par la côte puis en nageant jusqu'aux grottes. Les deux garçons et la fille s'y sont engagées facilement, mais au fil de l'exploration des grottes, ils se sont aperçus que le niveau de l'eau est monté. A un point de les alerter. Craignant de ne pas pouvoir rebrousser chemin par leurs propres moyens, ils ont réussi à prévenir les secours.   

Un double dispositif de secours déployé

Rapidement sur place, l'équipe de la Brigade Nautique a mis un canot pneumatique à l'eau avec des plongeurs. Sur la falaise les hommes du GRIMP 974, unité spécialisée de secours en montagne, ont déployé un dispositif de cordages. De quoi leur permettre de descendre en rappel pour récupérer les victimes bloquées en aval.  

Cap Lahoussaye intervention pompier 1
Les pompiers du GRIMP ont sécurisé la zone. D’après les premiers éléments les victimes ne seraient pas blessées, mais elles sont dans l'incapacité de rebrousser chemin par leurs propres moyens. ©Delphine Gérard

Les pompiers ont profité de la marée descendante pour récupérer les victimes au fond de la grotte. Ils ont utilisé un système de harnais pour les amener sur une plate-forme rocheuse sécurisée. Après quoi, les trois jeunes ont été pris en charge par les plongeurs de la Brigade nautique afin de regagner le rivage grâce au canot pneumatique. 

Le reportage d'Henry-Claude Elma et de Delphine Gérard

Trois jeunes secourus par les pompiers au Cap Lahoussaye

Aucun dommage n'est à déplorer pour les trois jeunes. Seule la fille était en état de choc après la mésaventure. Les secours coordonnés par le commandant Wilfred Soupa-Poullé, présent sur les lieux, ont pu mener à bien l'opération et mettre les jeunes en sécurité un peu avant 14h.