Chaîne humaine sous-marine : La Réunion veut reprendre son record

Derniers réglages pour les organisateurs du record de la plus longue chaîne humaine sous-marine.
Initiatrice du premier record du monde de la plus longue chaîne humaine sous-marine, La Réunion entend reprendre son bien en immergeant 630 plongeurs main dans la main le 1er décembre prochain, au large du Cap La Houssaye.

Après une première tentative reportée l'an dernier en raison des mauvaises conditions de mer, les plongeurs réunionnais vont à nouveau tenter de battre le record du monde de la plus longue chaîne humaine sous-marine. 

Objectif 630 plongeurs

Ce sera le 1er décembre prochain au large du Cap La Houssaye, à Saint-Paul. Objectif : immerger ensemble pas moins de 630 plongeurs, et battre ainsi le record établi en 2019 par l'Indonésie avec 578 plongeurs. 

Une initiative portée par le Syndicat des professionnels des activités de loisirs (Sypral), qui s'est attiré la participation d'une trentaine de partenaires publics et privés et le concours d'une vingtaine de centres de plongée de l'île pour réussir ce défi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Réunion en quête d'un nouveau record du monde en sous-marin !

Toute la communauté de la mer est d'ailleurs mise à contribution : autorités et instances environnementales, sociétés de travaux sous-marins, transporteurs de passagers, entreprises spécialisées de plongée, qui mettent en commune leurs moyens techniques et matériels pour acheminer et assister les 630 plongeurs âgés de 12 à 77 ans qui participeront à l'événement. 

C'est le site du Cap La Houssaye qui a été retenu pour cette nouvelle tentative.

"Défi logistique"


Autant dire que l'organisation doit être réglée au cordeau, afin que tout se passe comme prévu. "Le premier défi est logistique", confirme Agnès Lavaud, chargée de mission du Sypral. "D'abord en termes de matériel pour équiper les plongeurs et les acheminer, et aussi pour concilier des aspects de sécurité, tout en minimisant l'impact sur l'environnement. C'est pour cela qu'il a fallu choisir un site qui puisse accueillir 630 plongeurs, posés sur le sable pendant une quarantaine de minutes."

Regardez l'intervention de Grégory Grandière, plongeur et organisateur de l'événement sur le plateau du JT de Réunion La 1ère : 

invité plateau record plongeurs

Une chaîne humaine de 500 mètres de long


Après plusieurs repérages en 2023, le choix du lieu s'est arrêté sur le Cap La Houssaye, en raison de son fond sableux sans corail, et de la possibilité de joindre la chaîne par voie maritime comme terrestre. Une chaîne humaine qui devrait mesurer pas moins de 500 mètres de longueur !


Cette performance viendrait rappeler de bons souvenirs aux plus aguerris des plongeurs réunionnais. En effet, le tout premier record de chaîne humaine sous-marine établi en 2013 avec 110 plongeurs avait été enregistré par le Guinness World Records dans... la baie de Saint-Leu, à l'initiative du Groupement des professionnels de la plongée de La Réunion.

"Promouvoir la plongée et la destination Réunion"


Depuis, l'Italie (173 plongeurs en 2015 à Elbe), les USA (386 plongeurs en 2018 en Californie), et donc l'Indonésie en 2019 avaient inscrit leur nom au palmarès. 


Un défi qui entend "rassembler la communauté des amoureux de l'océan" souligne le Sypral, mais aussi "de promouvoir l'activité plongée et la destination Réunion." Cela tombe bien : l'événement se déroulera un mois avant le Salon international de la plongée sous-marine à Paris, où la performance réunionnaise sera, on l'espère, dûment saluée.