réunion
info locale

Comment passer un réveillon "zéro déchet" au lagon le 31 décembre ?

fêtes de fin d'année saint-paul
Pascaline Hoareau et sa famille passeront le réveillon du 31 décembre sur une plage de l'Ouest.
Pascaline Hoareau et sa famille passeront le réveillon du 31 décembre sur une plage de l'Ouest. ©Laurent Figon
A trois jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, des familles sont déjà installées sur les plages de l'Ouest. Des médiateurs du TCO vont à leur rencontre pour les sensibiliser au "zéro déchet", alors que 15 000 personnes sont attendues sur le site.
Si la météo ne joue pas les troubles fêtes, près de 15 000 personnes sont attendues sur les plages de l'Ouest pour le réveillon du 31 décembre. Chaque année, cette marée humaine laisse derrière elle des tonnes de déchets. A trois jours des festivités, des médiateurs du TCO (Territoire de la Côte Ouest) sont sur le terrain pour sensibiliser les vacanciers au "zéro déchet".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Ramener sa propre vaisselle

Ce samedi 28 décembre, Karine Lebon, médiatrice du TCO va à la rencontre de Marie-Noël et sa famille. "Ces personnes sont très respectueuses, remarque Karine. Elles utilisent de la vaisselle lavable et trient déjà leurs déchets sur site. Elles sont exemplaires ! Si tout le monde faisait ça, nous n'aurions plus de déchet à ramasser".
 

Trier ses déchets

Venue de Saint-Joseph, la famille Lebon s'est installée au lagon le 26 décembre dernier. Ils seront une quinzaine à fêter le premier de l'an au bord de l'eau, et l'organisation familiale est bien rodée. "Nous avons des sacs poubelles et nous jetons nos déchets au fur et à mesure, explique Marie-Noël Lebon. Nous avons aussi ramené des couverts de la maison pour limiter l'utilisation de couverts en plastique".
 
Pascaline Hoareau et sa famille passeront le réveillon du 31 décembre sur une plage de l'Ouest.
Pascaline Hoareau et sa famille passeront le réveillon du 31 décembre sur une plage de l'Ouest. ©Laurent Figon
 

Fini lanterne et pétard

A quelques mètres de là, Pascaline Hoareau et sa famille sont aussi installées pour fêter le 31 décembre au lagon. Là encore, la famille est exemplaire. Elle a ramené sa propre vaisselle. "Nous faisons le maximum pour préserver la nature et le bord de mer pour l'avenir de nos enfants", explique
Pascaline, pour qui ces gestes sont devenus naturels au fil du temps.
 

En 2015, nous ramenions pétards et lanternes, mais aujourd'hui c'est terminé. Nous savons que ça dégrade la nature et surtout la mer avec les lanternes. Nous savons les problèmes qu'ils causent sur la planète donc nous n'en utilisons plus. Il faut réduire au maximum ces déchets !


Pour Karine Lebon, médiatrice du TCO, l'objectif de ces rencontres est de rappeler aux usagers qu'ils doivent "laisser le site aussi propre qu'à leur arrivée". Reste à voir si le message passera auprès des milliers de personnes attendues dans les jours qui viennent.