Coronavirus : les habitants de Mafate partagent leur inquiétude avec la maire de Saint-Paul

coronavirus saint-paul
Huguette Bello à Mafate, Les Orangers
Huguette Bello à Mafate, Les Orangers ©Willy Fontaine
Il n’y a pas de cas avéré de coronavirus dans le cirque de Mafate, mais les habitants sont inquiets. Ce mardi 1er septembre, la maire de Saint-Paul, Huguette Bello s’est rendue dans trois îlets.
En pleine épidémie de coronavirus, les habitants du cirque de Mafate sont inquiets. Ils accueillent chaque jour des visiteurs et des touristes de l’extérieur. Accessible qu’à pieds, le cirque de Mafate est isolé du reste de La Réunion. Si le coronavirus venait à y entrer, la situation sanitaire serait compliquée à gérer, l’accès aux soins étant limité.
 
Huguette Bello à Mafate
Huguette Bello à Mafate ©Willy Fontaine
 

Des habitants isolés

Pour le moment, il n’y a pas de cas de Covid-19 avéré à Mafate, mais les habitants se demandent quelle conduite adopter si le virus atteint le cœur de La Réunion. Ce mardi 1er septembre, ils ont fait part de leurs questions à la maire de Saint-Paul.

Huguette Bello s’est rendue, en hélicoptère, dans les trois îlets du cirque, rattachés à la commune de Saint-Paul. "Je ne sais pas si je les ai rassurés, mais nous avons distribué 2 000 masques et des serviettes individuelles pour les 28 enfants scolarisés", explique Huguette Bello.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Covid-19 : Huguette Bello au chevet des mafatais

Regardez l'intervention d'Huguette Bello sur Réunion La 1ère :
COVID à Mafate ITW Bello
  

2 000 masques distribués

En compagnie d’une équipe municipale, elle a distribué ces masques dans les îlets de Marla, des Orangers et de Roche Plate. Huguette Bello a entendu les doléances des parents d’élèves, des instituteurs et des employés municipaux. A l’ilet des Orangers, les parents d’élèves déplorent la configuration de l’école qui se trouve sur le chemin de randonneurs. Certains prennent leur pique-nique et vont aux toilettes aux abords de l’école.

Huguette Bello promet de trouver des solutions, mais estime aussi que c’est "un manque de civisme de la part de certains touristes". "Près de 80 000 touristes se rendent chaque année à Mafate, parfois certains ne portent pas de masque, il y a des incivilités", remarque la maire de Saint-Paul.

Les Mafatais saluent cette visite de l’équipe municipale, "la première depuis très longtemps", estiment-ils. Les habitants du cirque se sentaient "oubliés" face à cette crise du coronavirus qui touche La Réunion.
 
Huguette Bello à Mafate roche plate
Huguette Bello à Mafate roche plate ©Willy Fontaine

Suite à la visite de ce matin, la maire de Saint-Paul, sollicitera une réunion avec les différents partenaires : l’Office National des Forêts, le Parc National, et le sous-préfet pour travailler sur les aménagements nécessaires aux écoles de Mafate et à l’amélioration des conditions d’hygiène liées au passage des nombreux touristes dans le cirque.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live