Ce samedi 5 août, un peu avant 10h, un hélicoptère ULM s’est écrasé dans le secteur de Sans-Souci, dans l’Ouest de La Réunion. Le pilote de l'appareil est décédé. Réunion La 1ère fait le point sur ce qu’il s’est passé.
L’alerte donnée
9h57 : l’alerte est donnée. Ce samedi 5 août, des témoins voient un hélicoptère s’écraser à Sans-Soucis, près du départ du sentier de la canalisation des Orangers, à l’entrée du cirque de Mafate.
10h07, trois hommes du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne arrivent sur la zone.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Un hélicoptère calciné
À son arrivée, l'équipe du PGHM découvre un hélicoptère encore en feu au sol.
Il s’agit d’un hélicoptère ULM biplace de classe 6. Un appareil privé qui a décollé de la Saline les Bains dans l'Ouest.
Le pilote décédé
Un corps se trouve près de la carcasse de l’appareil. Une carte d’identité est aussi retrouvée. Le décès du pilote de l’hélicoptère ULM est alors constaté par le médecin du groupe de montagne de la gendarmerie.
Passionné par l'aéronautique, pilote d'avion et d'hélicoptère, la victime avait une soixantaine d’années.
Riche de son expérience acquise, "il avait réalisé son rêve en achetant son propre hélicoptère pour effectuer des vols en loisirs le week-end", explique Rodolphe Lougnon, propriétaire de la plateforme ULM de la Saline-les-Bains où était basé l'hélicoptère. "Ce matin, il devait faire une boucle dans Mafate, un cirque qu'il connaissait bien", ajoute-t-il.
Des témoignages sur place
Sur place ce matin, des témoins évoquent une collision avec un objet volant non identifié. Très vite, une rumeur se propage : l’hélicoptère aurait heurté un parapentiste. Aucun parapentiste n’a été identifié sur la zone. Les équipes du PGHM ont effectué un survol et n’ont rien repéré aux alentours.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une fumée visible dans le ciel
S'agit-il d'une colision avec un objet volant non identifié ? Un problème mécanique en vol ? Le biplace aurait perdu son rotor anti-couple. L'appareil a pris feu au moment de l'impact, laissant une large fumée visible dans le ciel.
Une enquête ouverte
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce crash. Elle est confiée à la BGTA, Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens.
Des techniciens de l'identification criminelle se sont aussi rendus sur place. En début d'après-midi, le corps du pilote a été hélitreuillé. Une autopsie aura lieu.
La zone interdite de survol
Le temps que les constatations soient faites et pour ne pas gêner le travail des enquêteurs, une interdiction de survol de la zone a été mise en place durant plusieurs heures. Le PGHM a quitté la zone dans l'après-midi.