Dépistage Covid : le marché forain de Saint-Paul pris d’assaut

coronavirus saint-paul
Dépistage gratuit Covid Saint Paul
Dépistage gratuit Covid Saint Paul ©Willy Fontaine
Après une première campagne de dépistage à Saint-Louis, c’est au tour de la commune de Saint-Paul. Quatre professionnels de santé se sont mobilisés dès  7h30 ce matin sur la place du marché forain, pour proposer à ceux et celles qui le souhaitent de se faire dépister.
 
Parmi les étals de fruits et de légumes, un stand un peu particulier a pris place ce vendredi 24 juillet à Saint Paul. La toute première opération de dépistage dans la commune de l’Ouest.

Ceux qui le souhaitent ont pu effectuer un test RT-PCR. Pour rappel, ce test permet de déterminer si une personne est porteuse ou non de la Covid 19, au moment où elle a effectué le test.

Des opérations lancées par l’Agence Régional de Santé en partenariat avec les 24 communes de l’île, pour mieux analyser la circulation du virus. En effet, les autorités sanitaires redoutent la présence de cas asymptomatiques dans l’île.


Objectif, 200 tests en 4 heures 


Sur le marché forain de Saint-Paul, deux stands se sont installés. L’opération aurait dû débuter à 7h30, mais les professionnels de santé sur place ont dû ouvrir une quinzaine de minutes plus tôt, face à l’affluence.  

Huguette Bello, la mairesse, de Saint-Paul était également présente dès 7h30, ainsi profiter de l’opération pour se faire dépister.

Pour la mairesse, il faut montrer l’exemplarité en effectuant le test, mais il est primordial de renouveler ces opérations dans les quartiers les plus reculés.

Huguette Bello, s'exprime au micro de Sébastien Autale : 
 

Huguette Bello, mairesse de Saint-Paul

 


Comment se déroule le test ? 


Pour bénéficier de ces tests, pas besoin d’ordonnance, la carte vitale et la pièce d’identité suffisent. Une démarche entièrement prise en charge par la sécurité sociale.

Un test qui ne dure que quelques secondes, mais qui peut procurer une légère gêne. Puisque ce test se fait par un prélèvement nasal.

L’échantillon prélevé dans le nez sera ensuite analysé par le laboratoire biologique médical. Les personnes testées auront les résultats sous 48 heures.


Les autres campagnes de dépistage 

  • 25 juillet 2020 : La Possession sur la place du marché forain, rue Edmond Albius, 7h à 10h15 
  • 29 juillet 2020 : Saint-Denis au marché forain du Chaudron, de 7h à 11h30
  • 31 juillet 2020 : Saint-Denis au marché forain des Camélias, de 7h à 11h30
  • 2 Août 2020 : Cilaos, sur la place de la mairie de 7h à 11h30
Au total, l'on compte 646 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live