A quelques secondes de minuit, le compte à rebours était lancé sur les plages de Trou d’eau à l’Hermitage. Devant des milliers de personnes, pétards et feux d'artifices ont explosé sur tout le littoral pour ce premier jour de l'année, dimanche 1er janvier 2023.
Après deux ans d'absence
Des cris de "bonnes années", des embrassades et des bouchons de champagne qui sautent : la fête était totale. Avec le Covid-19, les Réunionnais ont été privés de 31 décembre au lagon durant deux ans.
"On est là entre amis, on apprécie dans la joie et la bonne humeur", commente l'un d'eux. Pour d'autres, "faire la fête le dernier jour de l'année c'est s'assurer de passer à la suivante de la meilleure manière qu'il soit". Sur la plage, les marmites sont aussi au rendez-vous.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"C’est un moment de fête sans les restrictions de la crise sanitaire, mais il faut que ça se passe en sécurité", assurait le préfet de La Réunion Jérôme Filippini qui s’est rendu sur place dans la soirée.
Un peu plus tôt, il avait rendu visite aux pompiers au centre de secours de Saint-Denis, mais aussi aux personnels des urgences du CHU de Bellepierre. Au total, 430 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans l’île pour assurer la sécurité.
Feux d'artifices à Saint-Pierre
A Saint-Pierre, le passage à la nouvelle année s'est fait sous les feux d'artifices. La ville du Sud était la seule de l’île à offrir ce spectacle. Ce grand show a eu lieu sur le front de mer de Saint-Pierre devant des milliers de spectateurs.