Gabriel, 11 ans, décède lors d’une course de moto à Plateau-Caillou

Dimanche 1er septembre, Gabriel Carpaye, 11 ans, est décédé lors d’une course de moto dans les rampes de Plateau-Caillou.
Dimanche 1er septembre, Gabriel Carpaye, 11 ans, est décédé lors d’une course de moto dans les rampes de Plateau-Caillou. Le jeune participant a perdu le contrôle de sa moto et a heurté la falaise. Il n’a pas survécu à ses blessures. La famille des motards de La Réunion et amateurs de sports mécaniques est en deuil.

Cette journée devait être une fête pour les amateurs de sports mécaniques, mais la course de côte a tourné au drame à Plateau-Caillou. Dimanche 1er septembre, Gabriel Carpaye, 11 ans, est décédé lors d’une course de moto dans les rampes de Plateau-Caillou.

 Une perte de contrôle

Vers 14h30, lors de la deuxième manche de la compétition, le jeune participant a perdu le contrôle dans les derniers 100m de la course. La moto de Gabriel a guidonné. Le deux-roues a effectué des mouvements incontrôlés et le jeune pilote a heurté de plein fouet la falaise.

 Les premiers secours

Sur place, un spectateur, pompier de profession, a prodigué les premiers soins au jeune garçon. Gabriel était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux du drame.

SAMU et pompiers ont pu le réanimer avant de l’hélitreuiller vers le CHU Sud. Mais Gabriel a été victime de deux arrêts cardio respiratoires pendant son transport à l’hôpital. Il n’a pas survécu à ses blessures.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Gabriel Carpaye, 11 ans, décédé lors d’une course de moto dans les rampes de Plateau Caillou

 La moto a guidonné

"Ce sont des sports à risques, le gamin a guidonné, il a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté la falaise, raconte Claude Lépinay, président du Team Podium et organisateur de la course. Ce n’est même pas un problème mécanique, la moto s’est mise à guidonné. Pourtant, c’est une 85 et la vitesse était adaptée à cette machine, mais le guidon a bougé et le pilote n’a pas pu récupérer. Il a perdu le contrôle, ce sont des choses qui peuvent arriver".

 Une course contre le chronomètre

Le principe de cette course de côte était de courir contre le chronomètre et faire le meilleur temps possible. Les participants courent un par un. 

"Pour ce type de compétition, le dispositif de sécurité était constitué d’un médecin, d’une ambulance et d’une équipe de secours avec quatre secouristes, explique Claude Lépinay, président du Team Podium et organisateur de la course. Sans ce dispositif, la compétition ne peut pas avoir lieu. Tout a été fait, mais il y a des facteurs qu’on ne maîtrise pas".

 Une famille bien connue des circuits péi

La famille de Gabriel Carpaye est bien connue des circuits péi. Le grand frère de Gabriel, Fabien, est également engagé dans le championnat. Leur père assure l’assistance technique sur des courses.

Gabriel Carpaye était un jeune espoir de la moto péi. "Il suivait les traces de son frère, ajoute Claude Lépinay. Il n’avait pas encore de club, il prenait des licences à la journée et il roulait pas mal".

 Les hommages

La grande famille des motards et amateurs de sports mécaniques est en deuil. Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. La ligue réunionnaise de motocyclisme lui rend hommage sur sa page Facebook, avec des images du jeune pilote en action.

Samuel Rivière, le président de la ligue Réunionnaise de Motocyclisme, explique qu'il s'agit du premier accident mortel sur une course de côte à La Réunion. "Gabriel avait un avenir prometteur", ajoute-il. Ces compétitions sont ouvertes aux jeunes dès 7 ans. "Toutes les consignes de sécurité ont été respectées, les gamins avaient tout ce qu'il faut, mais nous verrons encore comment faire plus", promet Samuel Rivière.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Décès de Gabriel Carpaye : réaction de Samuel Rivière, président de la ligue Réunionnaise de Motocyclisme

 Des enquêtes ouvertes

Cette course de côte de 1,6km à Saint-Paul était la 7ème manche du championnat. La compétition avait lieu dans les rampes de Plateau Caillou. Une centaine de participants étaient inscrits sur toutes les catégories.

Une enquête judiciaire a été ouverte et une enquête administrative sera aussi ouverte par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une cellule psychologique pourrait aussi être mise en place pour les personnes qui ont été témoins du drame lors de la course.