Incendie au Maïdo : la crainte d’une propagation souterraine du feu

incendies saint-paul
Maïdo : le feu se rapproche de la route
©Marine Clain
Le feu de végétation qui s'est déclaré vendredi était contenu hier soir. Près de 40 hectares de végétation, dont 10 au niveau des remparts, ont brûlé. Le Dash a repris ses largages ce matin alors que des reprises de feu étaient constatées. Les pompiers redoutent une propagation souterraine du feu
Depuis vendredi soir, les pompiers mènent un combat difficile contre le feu au Maïdo. Dans la journée de samedi, les quelques 70 pompiers mobilisés au sol avaient pu bénéficier du soutien des hélicoptères bombardiers d’eau, à défaut du Dash, cloué au sol en raison d’une avarie.

Mais l’avion de la sécurité civile avait finalement pu décoller en début d’après-midi. Il a pu réaliser neuf largages de produit retardant. Une intervention attendue impatiemment par les soldats du feu qui ont néanmoins dû poursuivre leur lutte.
 

40 hectares brûlés

Le feu a pu être contenu sur une surface totale de 40 hectares : 30 hectares au niveau de la planèze, et 10 au niveau des remparts, lieu d’habitat de l’endémique lézard vert des Hauts. Durant la nuit de samedi, deux groupes de surveillance constitués de 30 pompiers se sont relayés.

Si la première partie de la nuit a été relativement calme, la deuxième a, elle été plus mouvementée, comme l’explique le lieutenant-colonel Johnny Morin. Le feu a repris de façon importante au niveau des remparts. Dès le lever du jour, ce dimanche, le Dash est à nouveau intervenu pour essayer de limiter la propagation des flammes.
 

 

Le feu est passé sous la route

Ce matin, environ 80 soldats du feu sont mobilisés sur place ainsi qu’une douzaine d’engins, en plus du Dash et des hélicoptères bombardiers d'eau. Ce qui inquiète les pompiers, c’est la propagation souterraine du feu. Le lieutenant-colonel Paul Boucheron, qui commande les opérations, indiquait dès hier soir qu’un point chaud avait été découvert au niveau du sous-sol. Les pompiers ont ainsi constaté que le feu s’était propagé sous la route.

Des caméras thermiques doivent être acheminées ce dimanche au Maïdo afin de localiser les éventuels points chauds souterrains. Plus il y en aurait, plus le combat contre le feu pourrait s’avérer très long.

Attisé par un vent fort sur place, le feu s'est encore propagé ce dimanche matin. Les pompiers ont observé plusieurs reprises et notamment au niveau du belvédère.

Notre journaliste Marin Clain se trouve sur place ce dimanche matin :
 
Maïdo : les pompiers font face à un véritable mur de feu

Le feu se rapproche de la route, comme nous le voyons sur les images de Marine Clain. Les pompiers font face à un véritable mur de feu. Le Dash a déjà réalisé plusieurs largages.
 
Incendie au Maïdo
©Marine Clain

Les images sont impressionnantes. C'est une épaisse colonne de fumée qui était visible durant une bonne partie de la matinée depuis cette route toujours fermée à la circulation, pour les besoins de l'intervention ô combien difficile des pompiers.
 
Incendie au Maïdo
©Marine Clain



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live