Il n'y a pas qu'à Paris que les amoureux de sport peuvent se réunir au sein de fan-zones pour suivre ces Jeux Olympiques ! La seule de La Réunion a été inaugurée vendredi, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO, à Saint-Paul.
Cette "fan-zone" a vu le jour dans le cadre du dispositif national "Club 2024", qui a donné lieu à l'installation de plus de 200 sites de célébration des JO sur le territoire français. Le "Club 2024" de Saint-Paul fait ainsi figure de seule fan-zone officielle de La Réunion, mais aussi de l'océan Indien.
600 places
Au sein du gymnase du centre-ville, rue Marius et Ary Leblond, un écran géant a été installé pour les retransmissions de compétitions, avec une capacité de 600 personnes dans les gradins. Des food-trucks ont même été prévus pour que le public puisse aussi se restaurer, tout en profitant des exploits sportifs en famille ou entre amis.
"L'idée c'est de retransmettre tout ce qui se passe, rugby à 7, football, athléthisme, judo..."
Steven Hoareau, directeur des Sports de la ville de Saint-Paul
Fédérer autour des JO
L'objectif, dans la ville labellisée "Terre de Jeux 2024", était de fédérer la population, et pas seulement les Saint-Paulois, autour des Jeux olympiques. "Le sport ça rassemble et ça fait vibrer, d'autant plus que les Jeux sont à Paris, c'est vraiment exceptionnel", souligne Steven Hoareau, directeur des Sports de la ville.
Une exposition retraçant l'histoire et les valeurs de l'olympisme est aussi à voir, pour en apprendre plus sur cet événément planétaire que notre pays accueille cette année.
Des disciplines sportives à découvrir avant les retransmissions
Non content de donner à voir les compétitions sportives sur écran géant à partir de 17 heures chaque jour pendant les Jeux, le Club 2024 propose aussi des animations sportives gratuites en lien avec les disciplines diffusées le même jour.
Au menu, près d'une trentaine de disciplines différentes à découvrir, qu'il s'agisse d'ateliers, de tournois, ou d'initiations, de 15 heures à 17 heures la semaine, et de 9 heures à 17 heures les samedis et dimanches, jusqu'au 11 août. Le but ? S'initier et ensuite regarder du haut niveau, de quoi provoquer peut-être des vocations, ou au moins l'envie de se lancer dans un sport.
Du badminton au programme ce samedi
Comme ce samedi, avec une initiation au tennis-ballon, mais aussi un tournoi de badminton réunissant des sportifs de Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Louis et Saint-André. Mercredi, le 31 juillet, l'après-midi sera consacré à de l'initiation au badminton, avant la diffusion des phases préliminaires en direct de Paris, de 20h30 à minuit.
"Venez, ça va être bien !"
Dominique Laterrière, la présidente du badminton club de Saint-Paul, est ravie de prendre part au seul Club 2024 de La Réunion. "Ça serait mieux d'y être (aux Jeux olympiques, ndlr), mais ici, on ne se prend pas les embouteillages et les attentes de métro, et normalement, on est censés avoir du soleil !", rigole-t-elle. Plus sérieusement, elle y voit aussi une belle occasion de mettre en lumière sa discipline, peu développée sur l'île.
"C'est ouvert à toute la population, c'est le seul Club 2024, venez, ça va être bien !"
Dominique Laterrière, présidente du badminton club de Saint-Paul
Le programme des projections de compétitions sportives sur écran géant de la fan-zone :
Le programme des animations sportives :
Le programme complet des activités sportives et retransmissions est également à retrouver ici => https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2024/07/PROGRAMME-CLUB-JO.pdf