Présente près de nos côtes depuis la fin du mois de décembre, l'éléphante de mer s'est à nouveau échouée dans l'Ouest de l'île, ce dimanche 9 janvier.
Un hameçon dans la bouche, l'autre dans l'oesophage
Baptisé "Noëlle" ou encore "Bibi", l'animal blessé a trouvé refuge à Saint-Gilles, sur la plage des Aigrettes. L'éléphante avait un hameçon "profondément ancré dans sa bouche". Quatre vétérinaires sont sur place, dont un venu de Kélonia. Trois d'entre eux manipulent l'éléphante qui a été anesthésiée durant 20 minutes pour permettre de lui retirer un premier hameçon.
L'intervention jugée "délicate" par les bénévoles s'est bien passée. L'hameçon a pu être retiré, mais les vétérinaires ont découvert un second hameçon dans son oesophage.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Une intervention délicate
Les vétérinaires sont parvenus a les retirer. Ils lui ont ensuite administré des antibiotiques avant de la remettre à l'eau avec l'aide de bénévoles et des secouristes du SDIS.
"L'animal est sorti d'affaire, l'anesthésie s'est bien passée, rassure Francis Schneider, vétérinaire, au chevet de l'éléphante. Elle s'est bien réveillée, elle suit du regard, lève les yeux, elle va bien". Elle aura passé près de 7 heures sous un soleil de plomb.
L'éléphante avait été aperçue ce matin par des passants qui avaient prévenu les forces de l'ordre. Des policiers sont sur place pour sécuriser la zone et éviter que des personnes approchent de trop près l'animal.
Depuis le 26 décembre
Cette éléphante de mer avait été aperçue pour la première fois le 26 décembre dernier. Elle s'était échouée à La Grande Chaloupe où elle avait été secourue. L'animal de deux mètres avait été renfloué par les membres du Réseau Echouage avec l'aide des sapeurs-pompiers.
Quelques jours plus tard, le 30 décembre, l'éléphante de mer était à nouveau observée au niveau du port sur la commune de La Possession.
Un nouvel échouage était possible
Selon les spécialistes, "il est commun chez ces animaux de s'échouer sur les rivages pour se reposer ou effectuer leur mue". Une phase qui peut durer jusqu'à trois semaines, période durant laquelle ils ne s'alimentent pas. Le 31 décembre dernier, cette éléphante de mer avait repris la mer.
"Elle a pu reprendre sa route vers son habitat naturel, mais il est aussi possible qu'elle soit encore dans les parages", a prévenu l'association Globice en invitant les éventuels témoins à signaler toute nouvelle apparition de l'animal au numéro de veille échouage, au 06 92 65 14 71.