L’heure est au nettoyage des plages après une nuit de fête dans l’Ouest

L’heure est au nettoyage des plages après une nuit de fête dans l’Ouest
Ce dimanche 1er janvier, une trentaine d’agents de Tamarun est à pied d’œuvre pour ramasser les déchets sur les plages après le passage de milliers de personnes pour le réveillon du 31 décembre. Cette année, les déchets sont moins nombreux.

Des restes de pétards, des bouteilles, ou encore des vêtements. Les agents de Tamarun ramassent de tout, ce dimanche 1er janvier, sur les plages de l’Ouest.

Moins de déchets que les autres années

"Les gens laissent beaucoup de choses sur le sable, mais c’est moins sale que les autres années, assure Stéphane qui nettoie les plages depuis près de 20 ans les lendemains de réveillon. Avant, on trouvait les mêmes déchets mais en deux fois plus nombreux".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pétards, bouteilles, vêtements : des agents nettoient les plages de l’Ouest ce 1er janvier, après une nuit de fête

La sensibilisation en amont

Selon lui, la sensibilisation faite en amont a payé. "Des médiateurs ont distribué beaucoup de sacs poubelle dès hier", rappelle Stéphane.

Pour une habituée de la plage, le constat est le même ce matin. "Il y a eu beaucoup de campagne pour dire aux gens de laisser la plage propre après leur passage, et on voit que dans l’ensemble ça a été respecté", assure cette riveraine.

Les autorités avaient également interdit l'usage des lanternes, des feux et des bivouacs. De quoi limiter les déchets.

Une trentaine d'agents mobilisés

Ce matin, ils étaient une trentaine d’agents de Tamarun a nettoyé le lagon, la plage et l'arrière plage sous les filaos. "Nous sommes répartis sur tout le littoral, de la plage de Trou d’Eau à celle de Boucan Canot", explique Manu, le chef d’équipe. Pour lui aussi, les progrès sont réels. "Les gens commencent à respecter d’avantage le lagon", se satisfait-il, sac poubelle en main.

La mairie de Saint-Paul avait aussi mis des poubelles et des bornes à verre supplémentaires sur le site. les déchets collectés sont mis en sacs et transportés dans les camions jusqu'à leur vidage dans les bennes. Ce matin, plus de dix camions de 3,5 tonnes étaient aussi mobilisés pour que le lagon retrouve toute sa beauté.